Rugby. La Rochelle : arrivées, départs et prolongations, le point sur les transferts du Stade Rochelais

Le jeu des chaises musicales est bien en route, du moins pour le Stade Rochelais. En effet, ça bouge pas mal du côté de la cité portuaire concernant le mercato. Point sur la situation à La Rochelle.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le Stade Rochelais est très actif sur le marché des transferts. (© Corentin Cousin).

Si une valse dure trois temps, le Stade Rochelais vient d’accélérer le tempo et danse plutôt sur une valse à 6 temps sur ce marché des transferts. Entre arrivées, départs et prolongations, on a de quoi s’y perdre. Ne vous inquiétez pas, on fait le point sur le mercato Jaune et Noir.

Des renforts de poids

C’est « LE » gros du staff maritime cette année. En effet, le club a la caravelle a réussi à enrôler l’ailier du Racing 92, Teddy Thomas. Si l’international français de 28 ans est un personnage clivant du monde de l’ovalie, il reste une arme offensive. Il a inscrit 54 essais en 98 matchs sous le maillot des Ciel et Blanc.

Parmi les belles pioches qui rejoindront l’effectif maritime, on peut également citer deux joueurs du voisin bordelais en la personne du pilier gauche Thierry Paiva et du centre UJ Seuteni. Le premier cité devait normalement palier le départ de Réda Wardi qui devait rejoindre le MHR, mais le rochelais semble s’être ravisé pour finalement prolonger avec La Rochelle. À ce poste, la concurrence risque d’être très très rude.

Enfin, La Rochelle s’est également offert un renfort non négligeable au poste de buteur. Et le staff rochelais a été pioché du côté de la Section Paloise avec Antoine Hastoy. Il arrive pour combler le départ d’Ihaia West qui rejoindra le RCT la saison prochaine.

Sans oublier l’international irlandais Ultan Dillane qui va quitter le Connacht pour rejoindre la cité portuaire où il devrait être associé à Will Skelton en deuxième ligne. Une ligne qui risquerait d’avoir de la « gueule ».

Enfin, cette semaine La Rochelle vient d’officialiser la prolongation de Lévani Botia pour deux saisons supplémentaires. « Il sera repositionné principalement au poste de troisième ligne, tout en lui permettant de rester compétitif au poste de centre pour postuler pour la Coupe du Monde 2023 avec les Fidji », a précisé le club dans son communiqué.

En complément de ces grands noms, d’autres recrues devraient fouler la pelouse du stade Marcel Deflandre à l’image de Georges-Henri Colombe en provenance du Racing 92, tout comme Yoan Tanga, ainsi que Quentin Lespiaucq qui arrive de Pau.

Concernant les départs, Jules Plisson prend la direction de Clermont et Arthur Retière devrait sans doute rejoindre les rangs du Stade Toulousain. Mais pour La Rochelle, le marché des transferts ne semble pas encore terminé avec peut-être d’autres bonnes surprises.

Composition probable pour la saison prochaine : 
Païva – Bourgarit – Atonio
Skelton – Dillane
Tanga – Alldritt – Vito
Kerr Barlow – Popelin
Thomas – Danty – Seutini – Favres
Dulin

Publicités


article, La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais