Rugby. Champions Cup. La Rochelle : à J-1 de la conquête d’une coupe historique

À la veille du match le plus important de l’histoire du Stade Rochelais, joueurs et staff sont arrivés à Twickenham hier soir et sont sur le pied de guerre pour les derniers préparatifs de la finale de Champions Cup qui les opposent au Stade Toulousain.

Cet article est composé des compositions d’équipes en bas de page

Comme face au Leinster, à l’image de Geoffrey Doumayrou, les rochelais devront percer la défense toulousaine pour franchir la ligne d’en-but. (@Corentin Cousin)

Environ 400 supporters rochelais avaient fait le déplacement à l’aéroport de La Rochelle pour venir encourager une dernière fois les joueurs avant de décoller direction l’Angleterre pour la finale de Champions Cup qui se jouera demain face au Stade Toulousain.

Une mission Toulouse, pour aller glaner la première étoile du club à la caravelle. “On mesure le manque que les supporters ont eu durant toute cette période Covid, et on sait qu’on ne joue pas que pour des supporters, mais pour toute une ville”, a indiqué le capitaine Romain Sazy.

Ne pas se cacher

Romain Sazy était accompagné en conférence de presse d’avant match, en direct de Twickenham du manager Jono Gibbes qui est conscient de la tâche qui incombe à ses joueurs.

Il ne faudra pas se cacher et faire le boulot sur le terrain pendant 80 minutes”. Jono Gibbes

Et à l’instar de son homologue français en équipe de France, Didier Deschamps, le staff maritime nous a également régalé d’une petite surprise dans la composition de l’équipe rochelaise. Alors qu’il était encore incertain pour la rencontre, Levani Botia sera aligné avec Geoffrey Doumayrou pour composer la paire de centres titulaire.

La Rochelle a sorti l’artillerie lourde, notamment en deuxième et troisième ligne pour rivaliser dans un secteur où le Stade Toulousain reste très performant. En effet, le capitaine sera associé au géant bulldozer australien Will Skelton et le trio Alldritt, Vito, Gourdon pour la troisième ligne.

De son côté les toulousains contreront les avancées rochelaises à l’aide de leur charnière de folie en la présence de Romain Ntamack et d’Antoine Dupont.

Hormis Julien Marchand et Zach Holmes, bien connus à La Rochelle, et les blessés de longue date, tous seront présents pour aller décrocher un cinquième titre, onze ans après sa dernière étoile remportée contre le Biarritz Olympique au Stade de France.

https://twitter.com/staderochelais/status/1395699220691177473?s=20

Ne pas changer une équipe qui gagne

Comme pour la demi-finale, Ronan O’Gara s’appuie sur les mêmes titulaires que face au Leinster. Certes, cette équipe Jaune et Noir n’a jamais battu ce Toulouse version 2021, ni en match amical, ni en championnat, mais le contexte est différent pour Jono Gibbes.

Les deux équipes sont différentes, la compétition est différente, mais également la période de l’année n’est pas la même, ce sont plein de facteurs qui font que ce face-à-face ne reflétera pas ce que l’on a connu dans le passé”.  Romain Sazy 

Même si le capitaine rochelais admet qu’ils se sont légèrement appuyés sur les confrontations cette saison, l’objectif sera de “rester propre et précis dans notre jeu”.

Avec beaucoup d’humilité, les rochelais gardent leur ligne de conduite qui fait la réussite du groupe. “Surtout qu’à Twickenham, la pelouse est très belle et elle ressemble étroitement à celle que l’on connaît à Marcel Deflandre, donc on ne sera pas trop dépaysé de ce côté-là”.

10 000 spectateurs auront la chance de prendre place dans cette enceinte mythique du rugby. Une sensation unique pour un match inédit. Les rochelais sont à 80 minutes de ramener une étoile historique au club de toute une ville et de tout un peuple Jaune et Noir.

Composition Stade Rochelais
Incertain, Levani Botia est titulaire au centre au côté de Geoffrey Doumayrou. (@staderochelais)
Composition Stade Toulousain
La composition du Stade Toulousain avec une charnière de feu mais également Kolbe et Ahki pour dynamiter à l’arrière. (@stadetoulousain)

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes