Depuis 2017, la ville de Rochefort a décidé d’éteindre son éclairage public dans tous les quartiers de 0h30 à 5 heures . Mais les règles vont changer entre le 11 et le 14 novembre.
A Rochefort, 4 600 réverbères sur les 5 650 répartis s’éteignent de 0h30 à 5 heures en semaine et de 2 heures à 6 heures les week-ends et jours fériés. Et cela depuis février 2017. Une mesure importante qui concerne tous les quartiers de la ville à l’exception du centre-ville historique.
Déjà équipé de projecteurs LED – dont l’intensité lumineuse peut se moduler – elle dispose de tout l’arsenal nécessaire pour faire des économies d’énergie. « C’est ainsi que la place Colbert n’est éclairée qu’à 25% de la capacité de ses réverbères aux heures de moindre fréquentation », rappelle la municipalité.
Toutefois, l’objectif est d’équiper l’ensemble de la ville de ce type de matériel qui améliorera encore plus ses performances environnementales. Comme son voisin rochelais, Rochefort a donc pris la décision de couper son éclairage nocturne à partir du 11 novembre.
L’extinction de l’éclairage public nocturne sera alors encore élargie. Une décision qui pourrait permettre à la municipalité de faire des économies d’énergie et réduire sa facture dans un contexte d’inflation et de hausse des prix de l’énergie.
Les périodes d’extinction étendues entre le 11 et 14 novembre
Faubourgs et rue Gambetta
La semaine de 23h à 6h.
Le week-end | jours fériés et en été de minuit à 7h.
Centre-ville
Lundi, mercredi, vendredi et dimanche de 2h à 6h.
Mardi, jeudi, samedi (jours de marché) de 2h à 5h.
Éclairage permanent
Nuit du 24 au 25 décembre.
Nuit de la Saint-Sylvestre.
Vers l’éclairage 2.0 ?
L’interruption de l’éclairage public la nuit est un phénomène qui s’accentue avec la promotion de la sobriété énergétique, réclamée par le gouvernement.
En France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), l’éclairage public consomme chaque année plus de 56 TWh (Téta Watt heure), soit 12% de la consommation annuelle d’électricité.
Depuis quelques années, de nombreux acteurs s’emparent aussi du marché de l’éclairage public intelligent, à l’instar de l’application « J’allume ma rue », développée depuis 2015 par Frédérick Nuguet.
[the_ad id= »2951″]