article, Société, Vie des communes

Charente-Maritime. « La Cordouan », une des pierres angulaires du service de dragage des ports du Département

La Cordouan est la « nouvelle » recrue de la flotte des dragues du Département de la Charente-Maritime qui en compte maintenant six. La dernière née a été baptisée ce mardi 8 novembre à Royan.

La Cordouan, la dragueuse du Département baptisée en grandes pompes.(© Département de la Charente-Maritime-FE2022)« La Cordouan », la drague du Département baptisée en grandes pompes.(© Département de la Charente-Maritime-FE2022)

Une « nouvelle » drague (elle a été mise en service en septembre 2019, NDLR) a rejoint la flotte des dragues du Département. La Cordouan fait officiellement partie des 6 dragues qui évoluent dans les ports gérés par le Conseil départemental de la Charente-Maritime.

Une drague, ce n’est ni plus ni moins qu’un bateau dont la mission est de désenvaser le fond des ports, des rivières et des fleuves afin de les rendre accessibles et sécurisés pour les navires qui naviguent.

Baptême

Ce 8 novembre, le port de Royan a vu arriver quelques élu(e)s du Département. Une bouteille de champagne dans la main de la marraine du bateau, Marie-Pierre Quentin, conseillère départementale du Canton de Royan afin de baptiser La Cordouan comme il se doit.

Elle était accompagnée de Sylvie Marcilly, Présidente du Département et en présence de Françoise de Roffignac, Vice-Présidente du Département en charge des Politiques Eau & Environnement, Christophe Sueur, Conseiller Départemental Délégué, en charge des Infrastructures et Activités portuaires et Patrick Marengo, Maire de Royan.

La drague La Cordouan a déjà officié dans le port de Royan, les ports de Rochefort, de Fouras, de Saint-Denis d’Oléron, de La Palmyre Bonne-Anse, du Douhet … Une activité financé par le  Département et qui a un coût, quelque 6,5 millions d’euros par an pour 850 000 m3 dragués chaque année.

Opération coup de poing

Il y a les ports à nettoyer mais il y a aussi La Charente. Depuis 2019 et jusqu’en 2027, le Département, dans le cadre du PAPI ((Programme d’Actions et de Prévention des inondations, NDLR) s’emploie à nettoyer le lit du fleuve dont l’envasement accentue la hauteur des inondations en amont ressentie jusqu’à l’agglomération de Saintes. L’opération, qui a permet d’évacuer quelque 600 000 m3, est réalisée par une autre drague, La grande mulette. Une opération qui a la aussi un coût : 7 millions d’euros HT.

« La grande chance de cette opération est que les sédiments du fleuve ne sont pas pollués et leur réemploi en agriculture est un très gros avantage, localement pour les exploitants agricoles mais surtout dans un objectif de maintenir un cycle naturel dans la gestion des sédiments par un retour à la terre des sédiments fluviatiles », souligne le Département.

La fiche d’identité de La Cordouan
La Cordouan » est une drague aspiratrice stationnaire, elle aspire les sédiments du fond par une élinde papillonnante et refoule les sédiments à un point de rejet via une conduite de refoulement en pression.
● Longueur hors tout (élinde relevée) : 38 m
● Longueur en flottaison : 18 m
● Largeur : 5,58 m
● Tirant d’eau : 1,10 m
● Moteur Baudouin entraînant la pompe de dragage d’une puissance de 373 KW (soit 500 CV)
● Débit de la pompe de dragage : 900 m3/h
● Catégorie de navigation : 5e
● Poids en étal de marche : 90 Tonnes.

[the_ad id= »2951″]