Société, Vie des communes

La Rochelle. Les deux-roues dans la ligne de mire de la Police Nationale

Les forces de l’ordre ont procédé à un contrôle de tous les deux-roues, ce mardi 8 novembre à La Rochelle. Sensibilisation et pédagogie étaient de rigueur pour les policiers.

L’opération a duré une heure, de 7h30 jusqu’à 8h30. (©Corentin Cousin).

Ce mardi 8 novembre, une quinzaine de policiers a été mobilisée, sur la place des Cordeliers de La Rochelle, pour un contrôle semi-nocturne des deux-roues. Un dispositif supervisé par la directrice départementale de la Sécurité Publique, Myriam Akkary.

« C’est un dispositif a visé pédagogique afin de sensibiliser, avec le changement d’heure, sur l’importance de voir et d’être vu auprès des cyclistes et autres usagers de deux-roues. On leur rappelle quelles sont les règles avant de passer à des opérations plus répressives ».

Le changement d’heure, facteur accidentogène

SI la directrice de la police de la Charente-Maritime évoque le changement d’heure, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est une des circonstances aggravantes de l’accidentologie des cyclistes et autres deux-roues.

Oui, c’est un facteur aggravant. On se rend compte qu’avec ce changement d’heure, le nombre d’accidents augmente ». Myriam Akkari, directrice départementale de la Sécurité Publique.

Voir le reportage.

Et pour contrer cette vulnérabilité des deux-roues, des règles et des obligations sont à respecter.

L’éclairage est obligatoire donc on leur rappelle. Nombreux sont ceux à respecter les obligations, il faut quand même le souligner. Je crois que les usagers sont conscients que ce sont pour leur sécurité ».

Les mêmes règles pour tous

Que ce soit cyclistes, piétons ou usagers en trottinette, tous sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes. Et certains, ont parfois, tendance à l’oublier.

Les deux-roues sont aux mêmes titres que les automobilistes. Ils sont soumis au même Code de la route. Comme les conducteurs, ils doivent s’arrêter au feu rouge, ne pas utiliser le téléphone portable au guidon ou encore user de leur distracteur de conduite à savoir, écouteurs et autre casque de musique ».

Si les forces de l’ordre insistent autant sur les deux-roues, c’est qu’ils sont particulièrement touchés par l’accidentologie. En 2021, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, les cyclistes sont impliqués dans 508 accidents, faisant ainsi 28 tués et 520 blessés. Le nombre de victimes à vélo était alors en augmentation de 40% par rapport à 2019. Une tendance toujours en hausse en Charente-Maritime comme l’indique la directrice de cabinet du préfet du département, Marie-Élise Tilly.

Tous les usagers de deux-roues représentent la moitié des accidents et des victimes. Et les cyclistes en particulier représentent 15%. Nous sommes déjà à 7 morts dans le bilan provisoire. » Marie-Élise Tilly.

Plus de vélos égalent plus d’accidents

Une hausse qui perdure et s’installe dans le temps. Mais, cette augmentation est logique avec le nombre de vélos grandissants dans les rues rochelaises. On sait que la cité portuaire se tourne de plus en plus vers la mobilité douce.

Il y a un accroissement du nombre de vélos à La Rochelle, il est donc naturel que les accidents concernent de plus en plus les cyclistes. Intrinsèquement cela augmente également le pourcentage, mais il faut que chacun apprenne à cohabiter les uns avec les autres ». Marie-Élise Tilly, directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime.

Cette opération s’est également déroulée simultanément à Royan où 20 utilisateurs ont été sensibilisés. À La Rochelle, les policiers ont arrêté 97 personnes en infraction. Mais aucune contravention n’a été mise par les forces de l’ordre.


[the_ad id= »2951″]