article, Sport, Vie des communes

Rochefort. Un sergent de l’armée de l’air court 2 000 km pour récolter des dons

C’est un défi sportif un peu fou que s’est lancé le Sergent Florian. Depuis le 3 octobre dernier, cet aviateur de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara court à des fins caritatives.

Le Sergent Florian a débuté son périple le 3 octobre dernier et passera par la base de Rochefort le 2 novembre prochain. (facebook).

Depuis 3 octobre, le sergent Florian, aviateur de la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara, réalise une performance sportive de haut vol. Courir 2 000 km. Il s’est lancé dans cette performance sportive dans un but précis. Transmettre à la jeune génération des valeurs qui fédèrent comme le don de soi, le goût de l’effort, la générosité et l’entraide.

Il fera étape à la base aérienne de Rochefort le 2 novembre prochain. Son périple devrait prendre fin le 11 novembre.

18 BA dont Rochefort

Pendant 38 jours, le sergent Florian ralliera en course à pied 18 bases aériennes de Métropole. La Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA1) ainsi que le Bleuet de France2 l’accompagnent dans la mise en œuvre de ce projet altruiste. Les dons récoltés seront reversés à ces associations.

En provenance de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAA) 722 de Saintes, il rejoindra la base aérienne 721 de Rochefort le mercredi 2 novembre. Son arrivée est prévue entre 14h15 et 14h30. Sur la fin de cette étape, il sera accompagné par du personnel et des élèves sous-officiers de la base école de Rochefort.

Pas une première

Ce sergent n’en est pas à son coup d’essai. En effet, il a déjà deux défis sportifs caritatifs à pied dans les jambes. Auparavant, le sergent Florian a déjà accompli deux courses caritatives. En 2019, il avait relié la base aérienne 120 de Cazaux aux Invalides, parcourant ainsi une distance de 760 kilomètres en seize jours.

En 2021, il a réalisé le tour de La Corse sur 655 km par la route côtière.

Pour la préparation à cette course, il a bénéficié d’un programme à distance. Il a été élaboré par un moniteur de sport de la BA 701 de Salon-de-Provence. Pour cette épreuve sportive de haute intensité, où la force morale sera le relais de l’effort physique, une bonne préparation est en effet primordiale.

Biographie du Sergent Florian.
Il est engagé au sein de l’Institution en 2008 en tant que militaire du rang de spécialité électrotechnicien. Le sergent Florian a successivement servi sur différentes bases aériennes. Évreux (2008 à 2011), Bordeaux (2011 à 2018), Djibouti dans le cadre d’un séjour outre-mer (2018-2020). Et de Corse (2020-2022) où il est actuellement affecté à la centrale électrique. C’est en 2019 qu’il effectue la « passerelle » et devient sous-officier en tant qu’électrotechnicien opérationnel des infrastructures aéronautiques. Il effectue à cette occasion un stage à l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air et de l’espace, située sur la BA 721 de Rochefort. En 2021, il satisfait aux épreuves d’un concours interne (sélection n°2). Ce dernier lui permettant ainsi de continuer son ascension au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.

[the_ad id= »2951″]