Rochefort. Un cycliste meurt, écrasé par les roues d’un camion

Un terrible accident de la circulation a coûté la vie à un cycliste dans des circonstances effroyables, vendredi 12 août sur la commune de Rochefort .

Eric avait pris la fuite après avoir percuté Rémi ©Adobe Stock illustration
Le cycliste, qui est passé sous les roues du camion, n’a pas pu être réanimé par les secours. (©Adobe Stock illustration).

La vingtaine de pompiers et les deux équipes du service médical d’urgence et de réanimation (Smur), n’auront pas suffi à ramener à la vie le cycliste fauché ce matin-là, sur la rocade de Rochefort.

Il est aux alentours de 8 heures, deux cyclistes roulent sur la bande d’arrêt d’urgence en direction du pont du Martrou vers le rond-point de l’avion. L’accident intervient au niveau de la station de lagunage et de la jardinerie située en vis-à-vis. Un camion de livraison force une voie d’intersection. La victime est littéralement happée sous les roues avant du véhicule. Puis son corps se retrouve bloqué sous les doubles roues arrière et traînés sur plusieurs mètres.

Le camion qui a percuté l’arrière de la voiture qui le précédait est également à l’origine d’un carambolage impliquant trois autres voitures. Le cycliste malgré l’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers et de deux équipes du Smur est décédé quelques minutes après l’accident.

Le chauffeur du camion prend la fuite

Près d’une demi-douzaine de personnes a été prise en charge par les secours et transportée à l’hôpital, dont l’épouse de la victime particulièrement choquée. Cet homicide involontaire est entaché de 2 circonstances aggravantes.

Le chauffeur a pris la fuite après l’accident. Il a été retrouvé moins d’une heure après. Des témoins de la scène avaient relevé le numéro d’immatriculation du véhicule et le nom de l’entreprise qui était inscrit dessus. C’est d’ailleurs au siège de celle-ci à Puilboreau que le fuyard a été interpellé par les policiers de La Rochelle. Il a depuis été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de Rochefort.

0,88 gramme d’alcool dans le sang

Lors de son arrestation, le chauffeur affichait un taux d’alcool de 0,88 gramme par litre de sang. Âgé de 51 ans, comme la victime, il est domicilié dans le département de la Vienne. Le chauffeur est déjà connu des services de la justice pour d’autres faits.

Le parquet de la Rochelle a ouvert une enquête pour homicide involontaire commis avec 2 circonstances aggravantes : le délit de fuite et la conduite sous l’emprise de l’alcool. La circulation sur cet axe très fréquenté avait été interrompue dans les deux sens. Elle a été rétablie à la mi-journée.


Publicités


article, Faits divers, Rochefort, Vie des communes