article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. En août et en septembre, Jean-Marc Desbois chante et raconte l’histoire de la ville du Moyen Age à nos jours

Touristes ou habitants de la ville et des alentours auront le plaisir d’apprendre l’Histoire de La Rochelle en chansons avec les concerts de Jean-Marc Desbois en août et en septembre.

Jean Marc Desbois en concert. ©JM Desbois
Jean Marc Desbois en concert. (©JM Desbois illustration)

Le chanteur, conteur et Rochelais Jean-Marc Debois est une figure de La ville que l’on ne présente plus. Cet amoureux de la chanson française et de La Rochelle n’a pas pu s’empêcher, il y a quelques années, de la mettre en musique et de l’interpréter pour le plus grand plaisir des Charentais-Maritimes et des autres.

En août et en septembre, Jean-Marc Desbois se produit sur scène à La Porte Royale avec son spectacle musical « En passant par La Rochelle » où il interprète de nombreuses chansons qui font voyager du Moyen Age à nos jours. Une autre façon de découvrir ou redécouvrir La Rochelle. Et comme Jean-Marc Desbois est un épicurien, il offre a ses spectateurs, le verre de l’amitié après le spectacle, un verre de pineau des Charentes évidemment (à Boire avec modération…)

« Dans les temps les plus anciens, on prétendait que ma terre était inhospitalière, couverte de marais, balayée par le vent et que jamais âme qui vive ne pouvait s’y établir, on a même dit que cette région laissée à l’écart de la civilisation ne pouvait être habitée que par une population indigène, misérable et inoffensive qui vivait obscurément de la pêche sur les plages de l’océan et au bord des marécages.
Hors un soir d’orage, devant mes yeux un éclair tomba sur une petite roche appelée « RUPELLA ».
Ce jour là, une mission me fût confiée : raconter et prouver à la face du monde que ma cité était une des plus accueillante qui soit et que tous les étrangers étaient les bienvenus « grands coureurs, aventuriers de toutes sortes, touristes en goguette, manants et bourgeois ».
Je m’appelle JEAN DE LA ROCHELLE et je vous souhaite la bienvenue dans ma noble cité. »

Rendez-vous à noter

Vendredi 19 août à 20h.
Vendredi 26 août à 20h.

Mercredi 7 septembre à 19h.
Jeudi 22 septembre à 19h.

Avenue de La Porte Royale à La Rochelle. Durée 1h15. Tarif 13€. Gratuit pour les moins de 15 ans. Renseignement / Réservation au 06 22 53 41 70. www.jeanmarc-debois.com

[the_ad id= »2951″]