article, Faits divers, Vie des communes

Rochefort. Quand un vol de camionnette et une conduite sans permis vous emmène droit en prison

Multirécidiviste, Sébastien était de retour dans le box des accusés du tribunal judiciaire de La Rochelle, pour recel de véhicule volé et conduite sans permis.

Tribunal de La Rochelle ©Y.picard
Sébastien multirécidiviste a été emmené en prison dès le jugement rendu par le tribunal de La Rochelle. (©Y.picard illustration)

Le 6 mai dernier, le tribunal de La Rochelle avait tendu la main au quadragénaire. Sébastien était condamné à 14 mois de prison dont 8 avec sursis. Le tribunal n’avait pas décerné de mandat de dépôt. Il avait au contraire ordonné que la partie ferme de la peine soit exécutée sous la forme d’une détention à domicile avec un bracelet électronique.

Le matin du 24 mai, Sébastien était convoqué par le juge d’application des peines afin de mettre en place cette mesure de bracelet électronique. Comment s’est-il rendu à ce rendez-vous ? C’est la question à laquelle le tribunal judiciaire de La Rochelle le 27 mai a essayé de répondre, alors que le Rochefortais se trouvait à nouveau dans le box pour une énième conduite sans permis. « Je suis venu en train », assure-t-il.

Pas forcément très convaincant pour le tribunal. Quelques heures après cette convocation, Sébastien connu comme le loup blanc par les policiers de Rochefort était en effet aperçu par ces derniers au volant d’une camionnette volée.

Le quadragénaire essaie tant bien que mal quelques pirouettes, « devant le juge d’application des peines, je n’ai rien compris. La camionnette c’était pour aller chercher du travail. À chaque fois vous ne me croyez pas ».

Une camionnette vendue 150 euros

Quoi qu’il en soit, difficile pour Sébastien ne nier la conduite sans permis. Reste le recel de la camionnette, volée en avril dernier à une entreprise agricole de Saint-Agnant. Le prévenu se montre de nouveau très joueur,

c’est un ami qui me l’a vendu pour 150 euros. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas laisser passer cette occasion. Mais si j’avais su qu’elle était volée, jamais je ne l’aurai acheté. Nous devions faire les papiers plus tard ».

Le tribunal rappelle à Sébastien que la carte d’identité du propriétaire a été retrouvée dans la boîte à gants de la voiture. Sans oublier, « concernant ce vol, une enquête est toujours en cours ».

18 mentions au casier judiciaire

Ce 27 mai, Sébastien est rattrapé par son passé judiciaire. Pas moins de 18 mentions y figurent. Des peines principalement en rapport avec des trafics de stupéfiants et des délits routiers. Beaucoup ont été prononcées en son absence.

Ce qui n’est pas du goût du tribunal, « vous venez rarement lorsque vous êtes convoqué ». Quant au ministère public, il se montre convaincu, « il connaissait l’origine frauduleuse de la voiture. Pour la conduite sans permis, il reconnaît les faits ».

8 mois de prison ferme

Une peine de 8 mois de prison ferme assortie d’un mandat de dépôt à l’audience est requise. La défense plaide la relaxe sur le recel, « certes mon client ne l’a pas payé cher, mais il a bien acheté cette voiture ».

Pas plus convaincant pour le tribunal qui a envoyé Sébastien en prison pour une durée de 8 mois. Le quadragénaire a été incarcéré à la maison d’arrêt de Rochefort.


[the_ad id= »2951″]