Rochefort : le rochelais et auteur de “Nautilus, le maître des ombres”, Guénaël Grabowski en dédicace

Pour le premier tome de sa BD “Nautilus, le maître des ombres”, l’auteur Guénaël Grabowski sera en dédicace à Rochefort à la librairie Bulles en cavale, le 21 mai prochain.

Glenat BD Nautilus le maitre des ombres. ©Glenat
Nautilus, le maître des ombres. Tome 1. de Guénaël Grabowski et Mathieu Mariolle. (©Glenat.)

Les auteurs Guénaël Grabowski et Mathieu Mariolle sortent le premier tome de “Nautilus, le maître des ombres” aux éditions Glénat.

A cette occasion, le rochelais Guénaël Grabowski sera présent à la librairie “Bulles en cavale” à Rochefort le vendredi 21 mai de 14h30 à 18h30 pour dédicacer son tout premier album.

L’histoire

“D’origine irlandaise, mais élevé en Inde avant de devenir le protégé d’un colonel de la couronne, Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques de la fin du XIXe siècle. Son intelligence, son excellente condition physique et sa droiture morale font de lui un élément précieux. Mais un soir de l’année 1899 à Bombay, son destin est bouleversé… La filature d’un agent russe le mène sur un paquebot du gouvernement anglais en pleine fête officielle quand une bombe y explose soudainement, brisant la coque du navire et tuant bon nombre des hauts-dignitaires présents”.

Les auteurs

Guénaël Grabowski est un dessinateur né à la Rochelle en 1987. Après avoir obtenu un bac littéraire, il se dirige vers l’école de dessin Pivaut située à Nantes. Il y fait la rencontre de Thimothée Montaigne qui est son professeur à l’époque. Celui-ci décide de le prendre sous son aile, il poursuit sa formation au-delà des cours et lui offre notamment l’opportunité de travailler sur le deuxième tome de Malicorne dans lequel Guénaël réalise les décors et l’encrage. Malheureusement, l’éditeur de l’album met la clé sous la porte et le livre ne voit jamais le jour. Plus tard, Mathieu Mariolle, qui fait partie de son jury de fin d’études lui propose de dessiner Nautilus, son premier album dessiné en solo. Il réside en Charente-Maritime.
Mathieu Mariolle est né en novembre 1978 à Paris. Il est passionné de BD depuis que son père lui a glissé un Blueberry entre les mains vers l’âge de 5 ans, et grâce à la découverte d’autres grands classiques, comme L’Incal ou Les Passagers du Vent. Il signe ses premières séries en 2004, Pixie, une série de fantasy aux éditions Delcourt, et De Sang Froid, un polar aux éditions Bamboo. Après quelques années à diriger un département de traduction dans le milieu du jeu vidéo, il se consacre désormais à l’écriture de bande-dessinée. Influencé par des auteurs aussi différents que Jean-David Morvan, Xavier Dorison, Luc Brunschwig, Naoki Urasawa ou Fabien Nury, il publie des séries dans plusieurs genres très variés : Blue Note, une série de science-fiction et l’adaptation du dessin animé à succès Foot 2 Rue aux éditions Soleil, Alta Donna, une fantaisie girly haute en couleurs aux éditions Dargaud et Smoke City, un polar fantastique aux éditions Delcourt. En 2009, il signe sa première série pour les éditions Glénat, Nuisible avec Alfio Buscaglia, suivie par Shanghaï avec Yann Tisseron en 2010. Depuis, deux nouvelles séries ont suivi chez Glénat, La Voie du Sabre et Dans la Paume du Diable. Début 2015, chez Glénat, il publie un album de la collection « Ils ont fait l’Histoire » consacré à Saint LouisMathieu Mariolle vit en Île-de-France.
Librairie Bulles en cavale – Vendredi 21 mai, de 14h30 à 18h30. 54 Rue de la République 17300 Rochefort.

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Loisirs - Culture, Rochefort, Vie des communes