La Rochelle. Rugby. TOP14 : ne pas tomber dans la gueule du LOU

Après la Champions Cup, retour au TOP14 pour le Stade Rochelais qui reçoit Lyon dans un match décalé à 21h05 ce samedi 17 avril.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Le Stade rochelais affronte Lou samedi 17 avril à partir de 21h05. (©Corentin Cousin.)
Le Stade rochelais affronte LOU samedi 17 avril à partir de 21h05 à domicile. (©Corentin Cousin.)

Finie l’euphorie suite à la victoire contre Sales le week-end dernier en Champions Cup, La Rochelle est de retour sur sa pelouse pour la 21e journée de championnat de TOP14, face au LOU.

Initialement prévu à 17h45, le match entre rochelais et lyonnais a été décalé à 21h05. En effet la rencontre opposant les deux équipes franciliennes du racing et du stade français a été reportée en raison de cas de Covid chez les racingmen.

Se remettre dans le bain

Après la démonstration des Jaune et Noir le week-end dernier en Champions cup, les hommes de Jono Gibbes devront réitérer ce même niveau de jeu s’ils veulent l’emporter face à une équipe lyonnaise qui joue toujours le TOP 6. “On reçoit un concurrent direct pour la qualification. Il a fallu vite basculer et bien se préparer. On connaît l’effectif et les qualités de Lyon”, indique Réda Wardy.

6e du championnat, le LOU est en ballottage avec Bordeaux et Toulon pour les 5e, 6e et 7e place, cette dernière étant synonyme de non qualification pour les phases finales.

Tandis que La Rochelle de son côté est à 3 points du leader Toulouse (69 pts) et devra rapporter une victoire ce samedi 17 avril.

Turn-over contre Lyon

Pour ce face-à-face, La Rochelle aura fort à faire et Lyon, doté d’un pack puissant, se devra de répondre dans l’impact physique. Ça va cogner fort. “Pour notre ligne défensive, ce sera un défi de contenir cette attaque lyonnaise. La concentration sera de mise”, souligne Jules Favre.

Ca va cogner fort contre Lyon. (©Corentin Cousin)
Ca va cogner fort contre Lyon, la concentration est donc de mise même à l’entraînement. (©Corentin Cousin)

En confiance, le groupe rochelais ne perd pas de vue son objectif en TOP14. Mais pour remplir les ambitions affichées, La Rochelle doit compter sur l’ensemble de son effectif.

Alors pour garder un état de fraîcheur jusqu’à la fin de la saison, avec les échéances qui arrivent, le staff rochelais fait tourner. “Ça permet aussi à tous les membres du groupes de se sentir concerner et d’apporter leur pierre à l’édifice”, indique Sébastien Boboul.

Pour ne pas être distancé par Toulouse et ne pas voir remonter le Racing 92 et Clermont, c’est un match charnière que les rochelais vont disputer.
En cas de victoire, cela sentira bon la qualification pour les phases finales.

Réda Wardy

Jules Favre

Sébastien Boboul

Wiaan Liebenberg


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes