Rochefort. Le Pont Transbordeur sera-t-il le Monument préféré des Français ?

En septembre prochain, le Pont Transbordeur de Rochefort deviendra peut-être le monument préféré des Français lors de la grande émission consacrée aux monuments français diffusée sur France 3. Toutefois, il l’est déjà pour les Néo-Aquitains.

Le Pont Transbordeur de Rochefort est en lice pour être le monument préféré des Français. (©Ludovic Sarrazin).

Le Pont Transbordeur de Rochefort est finaliste du concours du Monument préféré des Français. Ces derniers éliront parmi 14 autres édifices de l’hexagone leur chouchou. Un concours qui sera diffusé sur France 3 lors d’une émission consacrée aux « Monuments préférés des Français » à l’occasion de la Journée du Patrimoine.

Mais à l’échelle régionale, les Néo-Aquitains ont déjà trouvé leur coqueluche. En effet, le Pont Transbordeur a devancé l’Église Monolithe de Saint-Émilion en Gironde et le Château des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Un vote qui s’est déroulé au mois de mai dernier.

Un rescapé

Le monument rochefortais a une histoire forte. C’est un peu un rescapé. « Il est le dernier Pont Transbordeur en activité en France parmi les 6 existants », souligne Mallory Maturin, médiatrice culturelle du site.

Un peu d’Histoire maintenant. Si l’on replonge dans le passé de ce pont, sa vie n’a pas été un long fleuve tranquille. « En 1897, le projet de pont à transbordeur est mettre à l’initiative de Ferdinand Arnodin ». Inauguré le 29 juillet 1900, le pont transbordeur du reliant Rochefort à Échillais fonctionne jusqu’en 1967.

Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 exclusivement pour les piétons et les cyclistes. Jusqu’à l’année 2016 où il entreprend une mue pendant 4 ans.

« L’objectif était de lui redonner l’allure qu’il avait à sa création en 1900 ». Mallory Maturin.

Un chantier à 28 millions d’euros, qui a notamment permis de refaire entièrement le tablier du pont.

Un outsider

Unique en France, c’est donc plus ou moins une surprise pour Mallory Maturin de retrouver le pont en finale de ce concours.

« C’est une réellement vitrine de notre département et de notre région. Il est le symbole de notre territoire ».

Chaque année, des milliers de visiteurs français et étrangers viennent admirer l’édifice métallique vieux de 122 ans.

« Il a de très bonnes chances de l’emporter. D’ailleurs, j’appelle tous les Néo-Aquitains et les Français à voter pour le Pont Transbordeur (sourire) ».

Si vous aussi vous voulez voter et soutenir le Pont Transbordeur, vous avez jusqu’au 22 juillet 12h sur le site de l’émission pour donner votre voix ou par téléphone au 32 45.


Publicités


article, Rochefort, Vie des communes