Rochefort. Le Pont Transbordeur est le 3e monument préféré des Français

Les Français ont choisi. Hier soir, mercredi 14 septembre, Stéphane Bern a révélé le classement du « Monument préféré des Français ». Si c’est la gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin « Le Redoutable » (Normandie) qui ont conquis le cœur de tricolore, le Pont Transbordeur complète le podium.

Le Pont Transbordeur de Rochefort est le 3e monument préféré des Français. (©Ludovic Sarrazin).

C’est une médaille de bronze pour le Pont Transbordeur de Rochefort. L’émission de France Télévision présentée par Stéphane Bern a dévoilé le classement du « Monument préféré des Français« . L’édifice charentais-maritime figure à la 3e place de ce classement parmi 14 monuments sélectionnés pour cette finale.

Il est devant par le Fort de Schoenenbourg dans le Grand Est et le vainqueur, la gare maritime Transatlantique de Cherbourg et son sous-marin « Le Redoutable ».

Inespéré

Pour Mallory Maturin, la médiatrice culturelle du Pont Transbordeur, ce podium était « inespéré ».

Nous sommes ravies et très heureuses que le Pont puisse figurer si haut dans ce classement. On avait envie d’y croire, mais je dois avouer que nous avons été surpris ». Mallory Maturin. Médiatrice Culturelle du site.

L’an passé, le monument rochefortais s’était classé à la 11e position. Un bond qui n’étonne pas Mallory.

C’est un édifice exceptionnel et surtout unique en France. Je pense que cela a joué dans le vote des gens ».

Un monument dynamique

L’unicité du Pont Transbordeur a conquis une partie du cœur de Français. Mais pour Mallory, un autre détail a permis de décrocher cette 3e place.

C’est un monument dynamique dans le sens où il est en mouvement. Lorsque les visiteurs viennent, c’est un peu comme un grand tour de manège chargé d’histoire. Ce sont eux qui ont voté et donc qui ont permis au Pont d’avoir une telle place ».

Après une 11e place en 2021, 3e position cette année, en 2023 le Pont Transbordeur espère conquérir un peu plus la population tricolore.

En 1897, le projet de pont à transbordeur est mettre à l’initiative de Ferdinand Arnodin. Inauguré le 29 juillet 1900, le pont transbordeur reliant Rochefort à Échillais fonctionne jusqu’en 1967. Il est le seul moyen de traverser la Charente. Après une longue période d’abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 exclusivement pour les piétons et les cyclistes. Jusqu’à l’année 2016 où il entreprend une mue pendant 4 ans. La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans.

Publicités


article, Loisirs - Culture, Rochefort, Vie des communes