article, Société, Vie des communes

Rochefort. Jacques Gérault est le nouveau président de la Fondation Hermione

Jacques Gérault a été élu Président de la Fondation Hermione lors du Comité exécutif qui s’est tenu ce mercredi 23 novembre 2022.

Jacques Gérault est le nouveau visage à la tête de la Fondation Hermione. (©DR)

Jacques Gérault, Préfet de région honoraire, rejoint la Fondation Hermione. Il a été élu, ce mercredi 23 novembre lors de du Comité Exécutif, à la présidence de la structure.

Il succède ainsi à Daniel Ridoret, entrepreneur rochelais qui a œuvré de nombreuses années pour le projet. Haut fonctionnaire officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, Jacques Gérault a occupé de nombreuses responsabilités au sein de différentes administrations.

Une mission social pour les jeunes

La Fondation Hermione, sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) présidée par Jean Castex, poursuit trois missions principales. D’abord celle de soutenir la connaissance des métiers manuels, en particulier ceux de la construction navale,  auprès de jeunes en difficulté d’apprentissage ou en rupture sociale.

La formation de ces derniers est également un aspect prépondérant. Notamment à la manœuvre d’un grand voilier dans une démarche d’intégration citoyenne et d’ouverture au monde. Et enfin, la Fondation Hermione promeut les filières de métiers et des processus d’apprentissage. Le but est de susciter l’intérêt des jeunes en questionnement sur leurs orientations professionnelles.

Je suis ravi de rejoindre l’aventure Hermione. De mettre mon engagement au service du projet de l’Association Hermione – La Fayette, présidée par l’Amiral Marc de Briançon. Ce projet maritime unique favorisant la cohésion sociale est aujourd’hui essentiel. Non seulement par les valeurs qu’il porte, mais aussi par la fierté et le rêve qu’il apporte à de nombreux jeunes. » Jacques Gérault.

L’Hermione est devenue aujourd’hui bien plus qu’un navire. C’est un lieu de travail, de transmission, d’apprentissage, de mixité sociale, de culture, d’évènements et de convergence des acteurs économiques.

Un véritable tiers-lieu qui permet à tous les publics et donc à chacun de participer, de partager, d’apprendre, d’être valorisé, de se sentir utile et en lien avec les autres. C’est un projet territorial de lutte contre les exclusions.


[the_ad id= »2951″]