article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top 14. Avec des cadres au repos, l’heure est à la confirmation face au Stade Français

Au sortir d’un match pleinement abouti le week-end dernier, le Stade Rochelais débarque en terre parisienne du Stade Français avec la fervente intention de confirmer leur dynamique. Et ce malgré certains cadres en vacances.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match.

Teddy Thomas a été l’auteur du 2e des 7 essais rochelais lors de la victoire face à Castres. (©Corentin Cousin).

Ce samedi 3 décembre, le Stade Rochelais se déplace à Jean Bouin sur la pelouse du Stade Français. Si La Rochelle ne pouvait pas rêver meilleure reprise en Top 14, pour Paris la dynamique est inversée.

Les Parisiens se sont inclinés pour la première fois de la saison à domicile face à Toulon (12-17). En revanche, les maritimes, eux, ont été auteur d’une prestation collectivement et individuellement aboutie.

Sans Atonio, Skelton et Danty

Après une fin de première phase décevante entre la défaite à domicile face à Pau et une victoire peu convaincante à Brive, les rochelais ont corrigé le Castres Olympique en s’imposant 53 à 7. Une victoire en somme pleine d’espoir, montrant toute l’étendue des capacités des joueurs de Ronan O’Gara.

Le staff maritime a décidé de laisser des cadres au repos avec des vacances bien mérité pour certains.

Uini Atonio et Will Skelton sont au repos. Yoan Tanga et Jonathan Danty sont eux en vacances. Le groupe enregistre le retour de Joël Sclavi qui a vu sa suspension réduite d’une semaine. » Romain Carmignani. 

L’Argentin ne sera pas le seul à effectuer son retour dans les rangs rochelais puisque le capitaine Grégory Alldritt sera lui aussi dans le groupe Jaune et Noir et à priori titulaire. Des renforts de poids qui ne fera pas de mal face à une formation parisienne sur laquelle le Stade Rochelais bute régulièrement.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Romain Carmignani, Thomas Lavault, Brice Dulin et Thomas Berjon. 

À la conquête de la capitale

D’un côté des avants en mode rouleau compresseur et de l’autre des arrières virevoltants, la rencontre face au CO avait tout du match référence. Il faudra, donc, être pragmatique et capitaliser sur ce succès pour aller s’imposer en terres parisiennes et ramener la troisième victoire à l’extérieur de la saison.

On a toujours eu du mal à manœuvrer contre le Stade Français. Le jeu de dépossession sera important. On sait que sur les 4 ou 5 occasions que l’on aura, il faudra les concrétiser. » Romain Carmignani. 

Les Parisiens sont réputés pour être pénibles dans les rocks avec de nombreux profils de gratteurs performants. En outre, les hommes de Gonzalo Quesada s’appuient également sur une défense agressive qui plaque très bas.

On s’attend forcément à être pas mal sollicité dans les airs. Le Stade Français a une très bonne utilisation du jeu au pied. Il va falloir être complet comme chaque week-end et surtout les canaliser après leur dernière défaite à domicile.  » Brice Dulin.

Un succès qui ferait d’autant plus de bien au classement puisque La Rochelle n’est qu’à une victoire du leader, le Stade Toulousain.


[the_ad id= »2951″]