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Rochefort. Il faut sauver l’Hermione, un sauvetage à 6,5 millions d’euros

L’Association Hermione – La Fayette lance un appel national et international pour sauver l’Hermione. La Frégate a besoin de 6,5 millions d’euros pour que le navire puisse flotter de nouveau.

L’Hermione a besoin de 6,5 millions d’euros en plus pour soigner sa coque. (©Corentin Cousin).

C’est un symbole de Rochefort et de la Charente-Maritime qui a besoin d’être sauvé. En effet, l’Hermione souffre actuellement d’un champignon qui gangrène sa coque. Actuellement en cale sèche dans le port de Bayonne, le gréement a besoin d’un investissement de 6,5 millions d’euros supplémentaire pour le sortir d’affaire.

« L’Hermione est réparable : les experts et entreprises spécialisées sont sereins et savent comment relever ce défi technique ». C’est en tout cas ce qu’a assuré l’Association Hermione – La Fayette, une bonne nouvelle.

Appel aux dons

L’Association espère donc le soutien de ses partenaires publiques et privées et appel à une mobilisation nationale et internationale pour sauver l’Hermione et lui permettre de poursuivre son rôle de navire Ambassadeur au service des grands enjeux sociaux et sociétaux de la France et du monde.

Grâce au recours à l’emprunt, au soutien des collectivités locales et au soutien de l’État, l’ Association Hermione – La Fayette a pu lancer les investigations sur l’ensemble du navire et procéder aux premières réparations.

À partir de janvier 2023, elle aura besoin de 15 à 18 mois et de 6,5M€ pour poursuivre les travaux et remettre la Frégate en eau, toujours sous les yeux du public. Association Hermione – La Fayette.

Un investissement destiné à mener l’ensemble des travaux de restauration de la coque du navire ainsi que toutes les opérations liées à la sécurité et la protection de la Frégate, au suivi et à l’évolution des travaux, à sa maintenance sur la durée du chantier et à la valorisation du chantier et des savoir-faire auprès du grand public.

Un défi colossal, mais réalisable

La Frégate dispose aujourd’hui d’une bonne vision de l’état de la coque du bateau. Grâce aux investigations menées pendant un an au port de Bayonne. La restauration des pièces de bois de la coque va représenter un volume de 40m3, soit environ 7 % du volume de la structure bois du navire.

En étroite concertation avec l’entreprise rochelaise Yacht concept, retenue pour assurer la maîtrise d’œuvre, l’Association a confié les travaux de démontage et de restauration à deux entreprises du patrimoine vivant. Deux entreprises d’excellence dans leur domaine : la société Asselin et le Chantier du Guip.

Dans un très fort esprit de coopération, ils s’attèlent à répondre aux besoins techniques très particuliers de L’Hermione, « l’œuvre en bois la plus complexe de France », précise Yann Mauffret, Directeur du Chantier du Guip.

Pour soutenir l’Hermione : Frégate Hermione – soutenez l’aventure
Pour faire un don : Fondation Hermione