article, Société, Vie des communes

Rochefort. « Esprit Maritime », une nouvelle formation débarque à l’Hermione Académie

Cet automne, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette se concrétise à travers plusieurs actions du pôle Hermione Académie. Des places sont disponibles pour participer à la nouvelle formation « Esprit maritime » et à la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir ».

L’Hermione Académie ouvre une nouvelle formation pour la rentrée baptisée « Esprit Maritime ». (©Corentin Cousin)

L’Hermione Académie fait sa rentrée. Alors que le gréement est toujours en cale sèche à Anglet, les formations de l’association sont de retour avec une toute nouvelle offre.

En effet, en plus de la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir« , l’académie lance cette année une toute nouvelle formation baptisée « Esprit Maritime » à Rochefort.

Reprendre confiance

Le pôle Hermione Académie lance cette nouvelle formation en partenariat avec Pôle Emploi. Elle se déroulera du 17 octobre au 22 novembre prochain dans les ateliers de L’Hermione à Rochefort.

« Esprit maritime » s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux jeunes. Elle a vocation à les aider à reprendre confiance en eux et en leur avenir professionnel. Le tout en s’appuyant sur les exemples concrets du projet Hermione.

« Avec cette nouvelle formation, on veut accompagner des parcours pros et les aider à se réorienter si besoin. Le but est d’enrichir l’offre de formation dont disposition l’Hermione Académie afin de correspondre à tous les publics possibles ». Marine Lebrun. Responsable communication de l’Hermione Académie.

Et la région Nouvelle-Aquitaine soutient l’Association Hermione – La Fayette dans l’orientation des jeunes vers les métiers du secteur maritime et de la filière forêt-bois. Et pour cause, elle vient de voter un soutien à hauteur de 80 000€ au profit du projet « Frégate des métiers » proposé par l’Association.

Ce projet permettra de construire et diffuser auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi des informations fiables sur les métiers des filières forêt-bois (avec le Campus Forêt Bois) et maritimes (avec le Campus des Industries navales – CInav) ainsi que sur les voies de formation et d’insertion vers ces métiers.

6 places sont encore à pourvoir sur cette nouvelle formation ».

« Savoir-être, savoir-faire, savoir agir » à Anglet

Les jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée peuvent d’ores et déjà candidater pour cette formation de 6 semaines. Elle se déroulera sur le site du Grand Carénage de L’Hermione (port de Bayonne – Anglet) à partir du 25 octobre 2022. Pourquoi Anglet ?

Le navire est toujours en cale sèche dans le port de Bayonne à Anglet, c’est pour cette raison que la formation se déroule là-bas ».

Cette 5e session a pour objectif de leur faire découvrir différents métiers, de les aider à définir leur projet professionnel. Mais aussi d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine. Ils pourront les valoriser dans leur parcours professionnel.

D’autres formations sont dans les tuyaux, en cours de développement. Elles devraient arriver dans les années à venir ».


[the_ad id= »2951″]