Cet automne, la mission formation de l’Association Hermione – La Fayette se concrétise à travers plusieurs actions du pôle Hermione Académie. Des places sont disponibles pour participer à la nouvelle formation « Esprit maritime » et à la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir ».

L’Hermione Académie fait sa rentrée. Alors que le gréement est toujours en cale sèche à Anglet, les formations de l’association sont de retour avec une toute nouvelle offre.
En effet, en plus de la formation « Savoir-être, savoir-faire, savoir agir« , l’académie lance cette année une toute nouvelle formation baptisée « Esprit Maritime » à Rochefort.
Reprendre confiance
Le pôle Hermione Académie lance cette nouvelle formation en partenariat avec Pôle Emploi. Elle se déroulera du 17 octobre au 22 novembre prochain dans les ateliers de L’Hermione à Rochefort.
« Esprit maritime » s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée et aux jeunes. Elle a vocation à les aider à reprendre confiance en eux et en leur avenir professionnel. Le tout en s’appuyant sur les exemples concrets du projet Hermione.
« Avec cette nouvelle formation, on veut accompagner des parcours pros et les aider à se réorienter si besoin. Le but est d’enrichir l’offre de formation dont disposition l’Hermione Académie afin de correspondre à tous les publics possibles ». Marine Lebrun. Responsable communication de l’Hermione Académie.
Et la région Nouvelle-Aquitaine soutient l’Association Hermione – La Fayette dans l’orientation des jeunes vers les métiers du secteur maritime et de la filière forêt-bois. Et pour cause, elle vient de voter un soutien à hauteur de 80 000€ au profit du projet « Frégate des métiers » proposé par l’Association.
Ce projet permettra de construire et diffuser auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi des informations fiables sur les métiers des filières forêt-bois (avec le Campus Forêt Bois) et maritimes (avec le Campus des Industries navales – CInav) ainsi que sur les voies de formation et d’insertion vers ces métiers.
6 places sont encore à pourvoir sur cette nouvelle formation ».
« Savoir-être, savoir-faire, savoir agir » à Anglet
Les jeunes et demandeurs d’emploi de longue durée peuvent d’ores et déjà candidater pour cette formation de 6 semaines. Elle se déroulera sur le site du Grand Carénage de L’Hermione (port de Bayonne – Anglet) à partir du 25 octobre 2022. Pourquoi Anglet ?
Le navire est toujours en cale sèche dans le port de Bayonne à Anglet, c’est pour cette raison que la formation se déroule là-bas ».
Cette 5e session a pour objectif de leur faire découvrir différents métiers, de les aider à définir leur projet professionnel. Mais aussi d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine. Ils pourront les valoriser dans leur parcours professionnel.