article, Société, Vie des communes

La Rochelle. La Banque Alimentaire vole au secours des étudiants

Ce jeudi 29 septembre à partir de 13h30, une nouvelle distribution va se dérouler à destination des étudiants. Elle aura lieu à la Bibliothèque Universitaire sur le parvis Fernand Braudel.

La Banque Alimentaire de la Charente-Maritime maintient ses distributions pour les étudiants de La Rochelle jusqu’à la fin de l’année. (©Banque Alimentaire).

À La Rochelle, pour certains étudiants, la Banque Alimentaire devient un des derniers recours. Ainsi, consciente du problème structurel de pauvreté chronique, la Banque Alimentaire de Charente-Maritime poursuit tous les mois sa distribution de colis de première nécessité aux étudiants du campus rochelais. Et ce, jusqu’à la fin de l’année.

Ce jeudi 29 septembre, ce sont pas moins de 3 camions qui seront dédié à la distribution pour un total de 2,1 tonnes de denrée distribuées. « Cela représente en 6 à 7 kilos de nourritures, précise Véronique Villechevrolle. Coordinatrice des opérations d’aides auprès des étudiants.

Une précarité alarmante

La crise sanitaire a particulièrement fragilisé cette population durant près de deux ans. Même si les « petits boulots » sont redevenus monnaie courante, l’inflation des matières premières, des coûts d’énergie et l’augmentation des prix des loyers à La Rochelle mettent les étudiants en situation de précarité alimentaire. 

Cette part allouée à leur budget est malheureusement celle sur laquelle ils rognent, au détriment de leur santé et de leur hygiène.

Ils sont déjà quasiment 300 inscrits à bénéficier de cette distribution. Une dizaine de bénévoles sera présent lors de ce dispositif ». Véronique Villechevrolle. Coordinatrice des opérations d’aides auprès des étudiants.

Le Président Robert Gaillard et le Bureau de la B.A.17, ont décidé d’allouer sur le budget annuel, une part des subventions données par la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités pour permettre de poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2022 la distribution de colis alimentaires aux étudiants universitaires de La Rochelle.

Chaque mois, les étudiants reçoivent un colis d’épicerie, un colis de fruits et de légumes. Les produits d’hygiène sont distribués en libre-service, évitant ainsi le gaspillage.

Une diététicienne sera également sur place pour donner des conseils de recettes, car certains étudiants ne savent comment cuisiner certains légumes ».

En 2021, ce sont 9 218 colis qui ont été remis aux étudiants. Et 1 491 à ce jour en 2022.


[the_ad id= »2951″]