article, Santé, Vie des communes

La Rochelle. La maternité Pernelle Aufrédy certifiée par un label éco-responsable

Inscrite depuis 2018 dans une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance, la maternité Pernelle Aufrédy a obtenu le label Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale.

Anne-Lise Ronnat et Xavier Danna ont cofondé le projet innovant « 1400 jours pour bébé » afin de récolter des dons pour le financement du label. (©AntoineColin)

Depuis plusieurs années, la maternité Pernelle Aufrédy de La Rochelle est sensible à l’exposition des femmes enceintes et des nouveau-nés, aux perturbateurs endocriniens et aux polluants.

Omniprésents dans notre environnement, ils peuvent avoir un impact sur notre santé. Il était donc urgent d’agir pour les hospitaliers et cela passe par ce label THQSE. En effet, la grossesse et les 1 000 premiers jours de la vie d’un enfant sont primordiaux.

Dès la conception et jusqu’à ses deux ans, l’organisme de l’enfant est particulièrement sensible aux éléments extérieurs comme les perturbateurs endocriniens et autres substances nocives. Grâce à ce label, la maternité diffuse ainsi une nouvelle philosophie.

Auditionnée en mars 2022, par un organisme évaluateur externe SCOTEC, elle a obtenu un excellent score de 91 %, lui permettant d’obtenir le plus haut niveau de labellisation (médaille d’or).

Éduquer et sensibiliser à la santé environnementale

La maternité de La Rochelle s’inscrit depuis 2018 aux côtés de l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour s’engager dans la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance, soit les femmes enceintes et les nourrissons.

Cette démarche volontaire a pour but de limiter l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants à certaines substances toxiques présentes dans leur environnement. Ces substances sont les perturbateurs endocriniens.

Les conséquences de ces perturbateurs sur la santé peuvent être multiples pour les nourrissons : troubles de la fonction et anomalies des organes de reproduction, puberté précoce, cancers, obésité ou encore diabète.

En effet, la grossesse et les premiers jours des nourrissons sont des moments privilégiés pour sensibiliser, informer et adopter des réflexes favorables à la santé. Dans cette optique, le pôle femme enfant – la maternité, le service de néonatologie, la pédiatrie et la crèche hospitalière – fait évoluer au quotidien leur pratique pour prendre d’avantage fin des premiers instants de la vie. Ainsi, de multiples actions ont été déployées au sein des services », explique Anne-Lise Ronnat, sage-femme coordinatrice.

Premier exemple : une animation d’ateliers de sensibilisation autour de la santé environnementale, aussi appelés Nesting. Ils sont animés par 6 professionnels du pôle (deux sages, femmes, deux auxiliaires de la puériculture et 2 puéricultrices).

Une troisième sera formée cet automne. Ces ateliers sont à la fois destinés aux agents qui travaillent sur le pôle femmes enfants, aux patientes enceintes et leur famille.

Certains produits d’hygiène ont également été remplacés par des produits plus sains comme les couches écologiques, le savon écolabellisé (seulement 3 ingrédients) ou encore le détergeant désinfectant (éco certifié et sans parfum) », ajoute Anne-Lise Ronnat.

Autre exemple d’action : l’adoption de soins de qualité éco-conçus comme l’hypnose et acuponcture. D’après la sage-femme, « ils auront moins d’impact sur le plan sanitaire, économique, social et environnemental à court terme, moyen et long terme. »

La première action menée au sein de la maternité a été le changement de marché de couches en 2019. (©AntoineColin)

Le lavage des sols se fait aussi dorénavant à l’eau et à la microfibre et les incubateurs sont désinfectés à la vapeur. À la crèche hospitalière, le repas des enfants est servi dans de la vaisselle en céramique, en inox et en verre.

À la maternité, les biberons sont en verre plutôt qu’en plastique. Afin d’essaimer les bonnes pratiques aux parents, un pochon d’accueil exemplaire est offert et des conseils de sortie intégrant la santé environnementale sont prodigués de manière collective », détaille Anne-Lise Ronnat.

En résumé, si la maternité a obtenu cette labellisation, c’est grâce à l’engagement de nombreuses équipes sur les questions de santé et d’environnement depuis plusieurs années et le soutien d’Horizon Atlantique 17 qui finance ces projets dédiés à l’amélioration de la prise en charge des patients.

Le label implique ainsi la reconnaissance d’une politique de développement durable ainsi que l’augmentation du niveau d’exigence de l’hôpital. Résultat, ces actions inscrites dans une démarche collective de développement durable, mises en place depuis 2018, ont permis à la maternité de décrocher le label (THQSE) « niveau or »

Deuxième maternité certifiée THQSE en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, Pernelle Aufrédy est la deuxième maternité à avoir obtenu ce label « et dans un contexte sanitaire complexe », précise Xavier Danna, cadre puériculteur à l’hôpital de La Rochelle.

On a atteint le niveau OR à hauteur de 91%. C’est le fruit de l’engagement fort et durable de nombreuses équipes. Ces personnes sont devenues dans leur domaine d’expertise, des référents dans le développement durable », se réjouit Xavier Danna.

Une belle aventure et une chance pour le groupement hospitalier La Rocelle-Ré-Aunis et son directeur Pierre Thépot qui voit en cette certification « un message fort pour l’ensemble des autres maternités » du pays.

On est dans un territoire ou tout ce qui va être impact environnemental sur la santé très sensible (…) On sait que tout ce joue souvent dans les premiers jours, dans les premières heures, et on a voulu montré qu’on était impliqué dans cette démarche d’accompagnement », Pierre Thépot, directeur du groupe hospitalier de La Rochelle-Ré Aunis.

La maternité sert d’exemple et montre le chemin à suivre. Car, même si l’impact de l’environnement sur la santé n’est plus à démontrer, la thématique écologique n’est pas totalement au cœur des préoccupations dans les établissements hospitaliers.

On a ici une exemplarité forte dans ce sujet puisqu’on souhaite bien évidemment que les établissements puissent de plus en plus et mieux participer à l’environnement de chaque enfant, chaque adulte du point de vu de la santé environnementale, avec un programme particulier autour des 1 000 premiers jours de vie  d’un enfant, autour de la parentalité et de leur implication », termine Laurent Flammand.

En France, seuls 19 établissements ont obtenu ce label. C’est un peu la palme d’or des hôpitaux écolo.

Les parents vont donc pouvoir trouver un environnement pour leur enfant et une éducation pour eux même sur laquelle ils vont s’appuyer pour le transmettre à leur enfant, mais aussi à leur entourage à La Rochelle .

Dans les prochaines années, la maternité et plus globalement le groupement hospitalier souhaitent amplifier ces compétences dans les prochaines années. De nouveaux axes ont d’ailleurs été ciblés par le personnel comme la mise en place d’un petit déjeuner sain dans la maternité.


[the_ad id= »2951″]