Rochefort : 11 jeunes en formation professionnelle sur la célèbre frégate l’Hermione

L’Hermione Académie a lancé sa deuxième session de formation ce lundi 12 avril. 11 jeunes vont se former sur la frégate l’Hermione pendant 8 semaines.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Hermione académie formation Rochefort
Ils sont 11 jeunes comme Mouskan, Joseph et Gabriel à suivre la formation de l’Hermione Académie à Rochefort. (©Ludovic Sarrazin).

A Rochefort, l’Hermione Académie a lancé ce lundi 12 avril sa deuxième session de formation professionnelle. 11 jeunes titulaires d’un CAP ou d’un Bac pro ont été sélectionnés et seront en stage de formation pendant 8 semaines sur la célèbre frégate l’Hermione.

Mais pas question ici d’en faire des marins, cette formation a un tout autre objectif. “C’est différent de la formation de gabier dans le contenu car on est plus sur la technique du navire alors qu’ici on est plus là dans la cohésion d’équipe, c’est le plus important”, souligne Charles Totereau, matelot et formateur sur l’Hermione.

Pas d’ateliers spécifiques

La cohésion de groupe, c’est le véritable socle de cette formation qui permet d’apprendre les métiers du bois et de la voile mais pas uniquement. “On ne met pas en place des ateliers spécifiques mais on fait exécuter aux stagiaires des taches essentiels de maintenance du navire”, ajoute Charles.

Mouskan, Joseph et Gabriel ont posé pour la première fois le pied sur l’Hermione ce lundi matin et au delà de la découverte, ils attendent tous des choses différentes de cette formation.

“Une découverte de plusieurs métiers et pourquoi pas derrière faire la formation de Gabier. Ensuite je me destine dès l’ouverture des sites historiques être en accueil billetterie ou en boutique souvenir”, explique Mouskan Guichard d’Auxerre.

Joseph Pierre, quant à lui vit un rêve. Issu du monde viticole à Cognac, Il se destine à devenir marin pêcheur mais veut également faire, dans un second temps, la formation de gabier.

Enfin pour Gabriel Marcahosse, qui vient de Saintes, il veut en apprendre plus sur les métiers navals et compte lui aussi faire la formation de gabier.

Prochaines sessions en septembre

L’Hermione Académie en partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine, le CFA de Lagord et Manpower souhaite accompagner et aider les jeunes à s’orienter professionnellement.

Une volonté d’entraide qui remonte au début de l’aventure où l’esprit d’équipe et l’apprentissage de différents métiers ont fait l’Hermione. “On est dans une période où les jeunes sont extrêmement bousculés, chahutés et isolés. On se devait de réagir et de proposer des choses totalement différentes. Ce n’est pas une formation pour être marin mais une formation pour se recentrer et continuer d’apprendre”, explique Emilie Beau, directrice générale de l’association Hermione – La Fayette.

D’autres sessions de stage devraient voir le jour à partir de septembre prochain.

Voir le reportage vidéo

Voir le site internet de l’Hermione : www.hermione.com/accueil/

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Economie, Rochefort, Vie des communes