Marans : les sapeurs-pompiers du SDIS 17 en mode dépistage rapide Covid-19

Ce mardi 13 avril, les sapeurs-pompiers vous attendent jusqu’à 17 heures au nouveau gymnase de Marans, rue de bel air, pour vous tester en 15 minutes gratuitement.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Dépistage 15 minutes Marans SDIS 17 Aunistv
Les prochaines sessions de dépistage auront lieu à Courçon le 28 avril et à Marans le 4 mai prochain.(©Ludovic Sarrazin)

Huit sapeurs-pompiers du SDIS 17 sont mobilisés ce mardi 13 avril depuis 9h et jusqu’à 17h au nouveau gymnase de Marans, rue de bel Air. Ils proposent à la population volontaire de se faire tester sans rendez-vous et gratuitement. Des tests rapides et simples pour détecter si vous êtes porteur ou non du virus Covid-19.

En 15 minutes

Un simple formulaire est à remplir sur place puis on vous accompagne faire un prélèvement nasale, “désagréable mais pas douloureux”. Le test est rapide puisqu’il ne faudra patienter que 15 minutes pour avoir le résultat. “Je fais un test car je reprend le travail la semaine prochaine et je veux être sûre de ne pas contaminer quelqu’un avant de reprendre le boulot”, indique Caroline, une habitante de Marans.

En fin de matinée, quatre maires du territoire, Valérie Amy-Moie, Nadia Boireau, Jean-Marie Bodin et Jean-Pierre Servant ont prêté leur narine respective au test qui s’est révélé négatif pour chacun d’entre eux. “Une personne dépistée qui est positive sera mise rapidement à l’isolement et dans ces cas-là on coupe la chaine de transmission. Ce ne sont pas des tests qui permettent de savoir quel type de coronavirus est détecté, pas comme les tests PCR”, explique Vincent Thomas, infirmier sapeur-pompiers du SDIS 17.

Deux autres journées déjà programmées fin avril et début mai

Ce sont plusieurs journées de dépistage qui sont organisées à travers le département par l’ARS Nouvelle Aquitaine, le SDIS 17 et la préfecture de Charente-Maritime.

“Notre objectif est de se déplacer sur l’ensemble du territoire départemental et de faire un maximum de dépistages pour essayer d’enrayer cette épidémie. Là nous avons choisi la commune de Marans et nous reviendrons pour finaliser ces tests”, conclut le commandant Laurent Mignot, chef des médiateurs de lutte anti-covid-19 du SDIS 17″.

Les prochaines sessions de dépistage auront lieu à Courçon sur le marché, le 28 avril et de nouveau à Marans pendant la foire le 4 mai prochain aux mêmes créneaux horaires de 9h à 17h.

Voir le reportage vidéo


Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Coronavirus, Marans, Santé, Vie des communes