La Rochelle : le Stade Rochelais surclasse Sales et s’offre une première demi-finale en Champions Cup

La Rochelle domine son 1/4 de finale à domicile en s’imposant 41-21 contre les Sharks Sales et accède à la demi-finale de la Champions Cup.

Cet article est également constitué de la conférence de presse d’après-match à voir en bas de page.

Stade Rochelais Champions Cup 2021 photo 01 ©Corentin Cousin
Le Stade Rochelais s’impose 41-21 contre les Sharks Sales en Champions Cup 2021 et accède à la demi-finale. (©Corentin Cousin)

Historique. Pour la première fois de l’histoire du club, le Stade Rochelais accède à la demi-finale de la Champions Cup grâce un succès retentissant face au anglais de Sales, 41 – 21. Au total, les rochelais ont franchi la ligne d’essai à 6 reprises.

Les maritimes ont livré une prestation de haute volée en signant l’une de ses plus belles performances sur le plan européen. De leur côté, les Sharks ont coulé et pris de plein fouet la vague Jaune et Noir.

Tout en maîtrise

Maîtrise et pragmatisme, voilà comment l’on peut résumer cette première période. Motivés par les différentes déclarations des joueurs de Sales cette semaine, les rochelais avaient la ferme intention de ne pas se laisser marcher dessus.

Pourtant, Sales donne le ton avec un Faf de Klerk qui entre bien dans son match et lance un défi physique avec ses différentes percussions et son jeu rapide près des rucks.

Toutefois c’était sans compter sur une réponse haute et forte des rochelais, avec comme pierre angulaire une puissante mêlée fermée et un pack destructeur.

Par deux fois, avec Alldritt (28e) pour lancer La Rochelle puis Leyds (36e) sur une interception et une course de 50 mètres, les hommes de Jono Gibbes franchissent l’en-but.

Si les rochelais mènent à la pause 18-16, notamment en raison d’un essai encaissé sur la sirène à la suite d’une faute de placage de Rhules, ils peinent néanmoins à jouer libérés et à lâcher les chevaux dans un premier acte âpre et équilibré.

À l’abordage

Au retour des vestiaires, les rochelais sont tout feu tout flamme et entre pleinement dans cette seconde période avec un essai deux minutes après le coup d’envoi par un certain Raymonds Rhules (42e) qui se rachète par la même occasion de sa petite boulette en fin de première mi-temps.

Petit à petit, les requins anglais boivent la tasse. Imprécisions, fautes de mains, indiscipline et agacement, les joueurs de Sales lâchent  prise tandis que La Rochelle appuie sur l’accélérateur.

Stade Rochelais Champions Cup photo 02 ©Corentin Cousin
La Rochelle réussit l’exploit de coller 6 essais à Sales. (©Corentin Cousin).

Les maritimes dominent les débats dans tous les secteurs de jeu

Dix minutes après avoir inscrit son essai, Rhules récidive pour un double cet après-midi. Un doublé que va imiter Doumayrou (62e et 69e) et qui va aggraver le tableau d’affichage.

Dans un match sérieux, propre et engagé, La Rochelle réussit l’exploit de coller 6 essais à Sales, une performance digne de ce nom car les anglais n’ont encaissé en moyenne que 1,8 essai depuis le début de saison.

Une démonstration qui tourne presque à la correction. Avec cette prestation et le niveau de jeu affiché, le rouleau compresseur rochelais envoie un message fort aux grands d’Europe.

Voir la conférence de presse du Stade Rochelais

Jono Gibbes

Romain Sazy

Pierre Bourgarit


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes