article, Société, Vie des communes

Restauration collective saine et durable, ça bouge à La Rochelle

Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, l’universitaires de La Rochelle, Léa Nature et la mairie de La Jarrie, s’engagent pour une alimentation saine, durable et de qualité avec Mon Restau Responsable. Une démarche créée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Mon Restau Responsable est une démarche créée en 2016 par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. (©Illustration / pexels.com tim samuel)

Alors que la loi Agriculture et Alimentation fixe un objectif de 50% d’alimentation de qualité, dont 20% de produits bio en restauration collective d’ici 2022, plusieurs restaurants collectifs basés à La Rochelle s’engagent à progresser avec la garantie Mon Restau Responsable.

Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique, les sites de restauration universitaire de La Rochelle, le restaurant d’entreprise de Léa Nature et la mairie de La Jarrie ont présenté ce 15 décembre au Bio’pôle de Léa leurs progrès réalisés. L’occasion de dévoiler les changements  prévue d’ici 2024 pour améliorer la qualité des repas, le bien-être sur le lieu de restauration, les bonnes pratiques ou encore contribuer au dynamisme social et territorial.

Une nouvelle méthode originale

Repenser la manière de concevoir ses menus, d’acheter des matières premières saines, de qualité et de proximité, de les préparer, de limiter le gaspillage ou encore de valoriser ses déchets ne peut pas se faire en un jour, ni sans un minimum d’aide. C’est pourquoi la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co ont créé en 2016 Mon Restau Responsable, première garantie participative dédiée à la restauration collective.

Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs locaux impliqués ». Sylvie Dauriat, présidente du réseau Restau’Co.

Tout commence par une séance d’engagement à l’occasion de laquelle chaque établissement présente ses engagements face à ses convives, producteurs, distributeurs, associations, élus, etc. Les engagements seront ensuite réexaminés par ces mêmes parties prenantes d’ici 6 mois à 2 ans pour jauger de leur bonne réalisation. À la clé, la garantie Mon Restau Responsable décernée, non pas par la FNH et Restau’Co, mais bien par les publics et parties prenantes de chaque restaurant.

À chacun son initiative

Si le passage à plus d’approvisionnement bio et/ou local est l’un des axes communs à toutes les structures, des initiatives originales et pédagogiques s’apprêtent à voir le jour sur d’autres sujets. Par exemple, sur la lutte contre le gaspillage, le Bio’Pôle de Léa s’engage à mettre en avant les produits de la veille pour limiter la perte et à développer des offres anti gaspillage pour les personnes du territoire, grâce à des plateformes comme Too Good To Go ou Beesk.

C’est également un système de rétrocession sur les excédents alimentaires que le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique s’est engagé à mettre en place dans les deux prochaines années à destination de son personnel. En parallèle, pour réduire les déchets le Groupe va limiter le recours aux contenants à usage unique et supprimer totalement la distribution gracieuse de bouteilles d’eau en plastique. Un choix également pris par le Bio’Pôle de Léa qui va notamment installer des fontaines à eau pétillante.

Les sites de restauration universitaire de La Rochelle s’engagent de leur côté dans une démarche de récupération des déchets bio-alimentaires pour les traiter par méthanisation avec le partenaire local « Biotop ». La mairie de la Jarrie va effectue une campagne de pesée des déchets.

Vigilance accrue sur la qualité

Et qu’en est-il de la qualité des repas ? Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique s’engage à proposer un petit-déjeuner « sain » en maternité, ainsi qu’à développer une offre
de plats enrichis « fais maison ». Les sites de restauration universitaire de La Rochelle s’engagent à augmenter la part d’offre végétarienne de 20 % à 25 %.

Le Bio’Pôle de Léa quant à lui va adapter et augmenter la production en fonction de la disponibilité des produits de son potager. La mairie de Jarrie
va maintenir à minima les mets cuisinés sur place à 75 %.

Enfin, sur l’engagement social et territorial, le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique s’engage être un terrain d’accueil pour les personnes en travail d’intérêt général (TIG), le Bio’Pôle de Léa va adapter et pérenniser l’offre pour les travailleurs ESAT, les sites de restauration universitaire de La Rochelle s’engagent à accueillir régulièrement des stagiaires issus d’établissements de formation de type CFA, lycées professionnels et hôteliers.

Par ailleurs, la mairie de La Jarrie va former ses collaborateurs aux 10 bons gestes développement durable en cuisine.


[the_ad id= »2951″]