Redécouvrez La Rochelle sous le prisme enflammé de l’exposition de François Réau

L’artiste dessinateur François Réau vous invite de redécouvrir La Rochelle d’une autre manière. Son exposition baptisée « Du prisme enflammé de l’air » est un voyage autour de la nature entre imaginaire et réel.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

François Réau expose pendant plus de deux mois ses œuvres à la Tour de la Chaîne et à la Chapelle des Dames Blanches. (©Corentin Cousin).

Du 22 juillet au 16 octobre, venez découvrir l’exposition de François Réau. Intitulée « Du prisme enflammé de l’air », l’artiste expose d’une part à la Tour de la Chaîne, mais également à la Chapelle des Dames Blanches. Un événement mis en place exclusivement pour ces deux lieux incontournables de La Rochelle.

Ce dispositif a été créé spécialement pour le Centre des Monuments Nationaux et ces deux lieux rochelais. Mon travail est toujours contextualisé en fonction d’un lieu, d’une architecture ou d’une histoire », explique François Réau.

Quand la poésie rencontre l’art

Et vous allez voir que pour cette artiste, La Rochelle n’a pas été choisie par hasard. Pour François, c’est un retour dans le passé.

J’ai fait mes études à Poitiers, j’ai passé beaucoup de temps ici, à La Rochelle. Ce sont des paysages que je connais bien ».

Une dizaine d’œuvres est exposée au cœur de la Tour de la Chaîne. Une vingtaine d’autres à la Chapelle des Dames Blanches pour une trentaine de tableaux à découvrir au total.

Et son inspiration est tirée d’un vers du poème « La Frégate La Sérieuse » d’Alfred de Vigny dans lequel le poète fait évidemment référence à La Rochelle.

C’est un travail de dessin à la mine sur papier dans lequel il est beaucoup question du paysage et de la nature. Il fait aussi référence au voyage, lien étroit avec La Rochelle, notamment avec ses marins ».

Voir le reportage. 

Voyager en pleine nature, entre réalité et fiction

Ces tableaux sont un voyage qui convoque aussi la nature. Un thème omniprésent dans les créations de François Réau.

Mes œuvres appellent à la réflexion sur la nature. Le rapport que l’Homme possède avec la nature. Une question très importante dont on parle de plus en plus. Mais cela fait plus de 15 ans que je travaille autour de cette thématique ».

Très métaphorique, l’artiste tente de tisser un lien à la fois étroit et fragile entre le rêve et la réalité. Le tout en conservant sa marque de fabrique : le voyage et la nature.

Ce que j’aime particulièrement dans mon travail, c’est de partir de choses de la réalité pour ensuite emmener le visiteur vers la fiction. Il y a toujours une part qui se mélange, donc on est dans une espèce de balancement entre fiction, réalité et imaginaire ».

L’exposition « Du prisme enflammé de l’air » de François Réau vous garantit donc un voyage entre imaginaire et réel autour de la nature. Le fil conducteur de cette artiste.


Publicités


La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes