Quelles sont les plus belles randonnées à faire en Charente-Maritime ?

En Charente-Maritime, 5 000 km de balades pédestres s’offrent à vous sur l’ensemble du territoire, dont près de 800 de grandes randonnées. Des parcours entre terre et mer qui vont ravir les novices comme les plus expérimentés.

Voici notre TOP 10 des randonnées à faire en Charente-Maritime. (©Illustration / Adobe Stock)

Un peu vallonnée, la Charente-Maritime est l’endroit idéal pour pratiquer la marche à pied.  D’ailleurs, le site et l’application de sentiers de randonnée et d’excursion Alltrails répertorie une multitudes de randonnées à faire sur le territoire.  Avec ses îles, l’estuaire de la Charente, le Marais Poitevin et l’embouchure de la Gironde, toutes les conditions sont réunis pour trouver le parcours de votre choix.

Entre les itinéraires de Grande Randonnée (GR), et des itinéraires de Promenade et Randonnée (PR), plus courts (moins de 6h), vous avez de quoi vous défouler et découvrir la région. Voici notre TOP 10 des randonnées à faire en Charente-Maritime.

1 – Le Tour de l’IIe Madame (9 km)

Ce parcours autour de la (petite) île Madame est plein de surprises. Sur ce parcours généralement considéré comme facile, il faut en moyenne 1 h 51 min pour le terminer. Vous découvrirez La Redoute et la ferme aquacole ainsi que la croix de Galets. Sans oublier les panoramas imprenables.

Par beau temps, vous aurez également l’occasion d’apercevoir le Fort Boyard au nord-ouest. Le départ se situe à Port-de-Barques à l’extrémité de l’estuaire de la Charente. Pensez à consulter les horaires des marées afin de ne pas vous retrouvez coincés !

2 – Le Tour de l’Ile d’Aix (8,7 km)

Avec ce parcours, vous ferez le tour de l’île d’Aix et découvrirez les sublimes panoramas ainsi que les différentes fortifications sur l’île comme le Fort Liédot.

Profitez de votre séjour sur l’île pour visiter le Musée napoléonien, hébergé dans l’ancienne maison du Baron Gourgaud, aide de camp de l’Empereur Napoléon. Super mais attention,  il faut prendre un ferry, pas disponible après 20h…Au total, il faut en moyenne 1 h 49 min pour le parcourir. C’est un endroit très prisé pour la randonnée et la course à pied.

3 – Chemin des Prêtres depuis l’Abbaye des Sablonceaux (8,2 km)

Il faut en moyenne 2h pour le parcourir. Cette belle randonnée facile au départ de l’Abbaye de Sablonceaux vous emmène à Malleville en empruntant le Chemin des Prêtres. Il s’agit du chemin autrefois emprunté par les prêtres qui se rendaient de l’abbaye de Sablonceaux à Saint-Romain-de-Benet. L’Abbaye de Sablonceaux a été construite au 12ème siècle. Elle fut depuis restaurée et vous pouvez aujourd’hui la visiter.

4 – Phare des Baleines – Forêt du Lizay – Le Marais d’Éloi (15,3 km)

Il faut en moyenne 2 h 53 min pour le parcourir. Le départ de ce parcours de randonnée est situé à Saint-Clément-des-Baleines. Vous passerez d’abord par la plage de la Côte Sauvage pour ensuite atteindre le phare des Baleines.  Vous longerez ensuite la plage de la Conche des Baleines jusqu’aux Portes-en-Ré avant de traverser le marais d’Eloi et la Réserve Naturelle de Lilleau-de-Niges.

Un parcours sans aucune difficulté technique malgré la distance. Idéal pour profiter des paysages et observer la faune et la flore locales. Attention ! Passage impossible après le phare des baleines. Obligation de couper pour rejoindre la route sur le dernier tiers.

5 – GR4 de Royan à Ronce-les-Bains (40 km)

Vous pouvez également vous lancer dans l’aventure de la Grande Randonnée pendant deux jours sur le GR 4, entre Royan et Ronce-les-Bains. Long de 40 km, le circuit vous fera traverser les forêts domaniales de la Tremblade et La Palmyre.

Départ donc de Royan, rallier Saint-Palais-sur-Mer par les conches et les corniches. Passer sur la plage, qui indique que vous êtes à la moitié des 21 km prévus pour cette première journée de marche. En voyant deux blockhaus écroulés sur le sable, tourner le dos à la mer et entrer dans la forêt.

772 KM DE GRANDES RANDONNÉES : GR360 : Boucle de 460 km en Charente-Maritime, qui vous propose de réaliser un tour de Saintonge à la découverte de l’Art Roman; G 4 : De l’Atlantique à la Provence. Au départ de Royan, rejoignez Grasse dans les Alpes-Maritimes. Profitez des 165 km balisés en Charente-Maritime, pour découvrir l’Atlantique au départ de Royan, la Forêt de la Coubre, les paysages ostréicoles de Marennes, les marais de Brouage, puis le riche patrimoine historique de la Saintonge; GR655 : Voie de Tours des Chemins de St Jacques de Compostelle. Traversez la Charente-Maritime du Nord au Sud sur 133 km entre les communes de La Villedieu et de Boisredon; et le GR® 8 : Cet itinéraire en cours de création, longera le littoral charentais-maritime. Il rejoindra le Portugal, depuis l’Estonie.

Passer sous la D 25 et dans le parking, prendre un chemin de forêt à droite. Après avoir évité le zoo de la Palmyre, arriver non loin des bâtiments de la Passe à Joly et arriver un un rond-point à l’entrée des Mathes (lieu-dit La Baraque).

Second jour : départ après les bâtiments du centre de vacances, le GR 4 s’enfonce à l’ouest dans la forêt domaniale. Une fois la D 268 traversée, continuer nord-nord-ouest jusqu’à proximité de la D 25 à la tour Gardour. Redescendre de l’autre côté de la tour avant de repartir vers la tour des Quatre Fontaines (tour de guet incendie délaissée). Le circuit dévale les dunes avant de regagner des chemins filant sur Ronce-les-Bains.

6 – De Saint-Georges-de-Didonne à Meschers (8 km)

Sur 8 km, quel plaisir de longer la côte en partant de Saint-Georges-de-Didonne. Marcher sur les plages de sable fin avant de prendre la direction du sud pour rejoindre Meschers, entre sable et forêt. De nombreuses criques émailleront également cette promenade. À Meschers, n’oubliez pas les Grottes du Régulus, des habitats troglodytes tout à fait insolites.

7 – Circuit de la Plaine et Marais (10km)

Ce sentier vous emmène tout autour de la commune de Curzon, qui vous donnera l’occasion de découvrir un point de vue sur les parais, les ponts du Port-la-Claye et le bourg. La boucle de plus 9 km part de la place de l’Eglise de Curzon. En suivant le balisage gris, vous verrez successivement : les marais (sur la route des Fontenelles), les ponts du Port-La-Claye classés aux Monuments Historiques.

Après avoir suivi le chemin communal traversant la plaine, vous pourrez traverser Le Vivier et lreLieu-Dieu, puis contourner le bas de Curzon pour un point de vue sur les mottées et roselières typiques. Enfin, découvrez l’Eglise Saint-Roman qui date du XIIIe siècle et sa crypte romane.

8 – Pointe Saint-Clément par le chemin côtier (27,7 km)

Il faut en moyenne 5 h 39 min pour le parcourir. Au départ de La Rochelle, à proximité du Pont de l’Île de Ré, suivez le chemin côtier jusqu’à la Pointe Saint-Clément. Plages, vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, paysages agricoles, pêcheries et petits ports jalonnent cet itinéraire.

Vous passerez par les batterie de l’Anse du Plomb, le Marais du Pampin, l’Anse de la Fertalière, le port du Plomb, le golf de la Rochelle et enfin la Pointe de Saint-Clément. Attention aux novices ! 20 km à pied, ça use les souliers !

9 – Forêt de Suzac – Royan – 8,2 km

Prêts pour une balade entre dunes et falaises ? Parcourez cet itinéraire de 8,2-km près de Saint-Georges-de-Didonne. Cette randonnée est à effectuer par marrée basse pour avoir accès à la plage. En revanche, attention à la remontée des marées !

En tout cas, vous ne serez pas déçu. Ce coin est appelée« Côte de Beauté » et cette portion du littoral est loin d’avoir volé son nom ! L’engouement touristique en est la preuve : chaque été, la population y est multipliée par 10.

10 – GR 4: De l’Atlantique à la Provence (1527 km)

Du long de ses 1500km, le GR4 traverse treize départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Cet itinéraire représente l’itinéraire complet de la randonnée, mais vous pouvez aussi trouver une liste d’étapes d’environ une semaine.


Publicités


article, La Rochelle, Loisirs - Culture, Vie des communes