La Rochelle. Le Festival de la Fiction 2022, l’édition de tous les records

C’est une édition record du Festival de la Fiction qui s’est tenu la semaine dernière à La Rochelle. En effet, tous les compteurs des années précédentes ont été largement dépassés.

L’édition 2022 du Festival de la Fiction de La Rochelle a eu un succès record pour les professionnels comme pour les visiteurs. (©Antoine Colin).

Le Festival de la Fiction de La Rochelle a tenu toutes ses promesses et biens plus encore. L‘édition 2022 qui se déroulait du 13 au 18 septembre dernier a battu tous les records.

Affluence, invités et professionnels, le cité portuaire a été le temps d’une semaine le tapis rouge de fiction tv française et européenne.

30% de professionnels en plus

Près de 2 800 professionnels ont foulé les pavés du Vieux port rochelais. Ce qui représente une hausse de fréquentation de 30% sur un an. Un record jamais atteint par le Festival.

Je suis très impressionné par le Festival de la fiction de La Rochelle et par l’événement qu’il est devenu et que vous avez su créer. » Maxime Saada, Président du directoire, Groupe Canal+ au FFTV de La Rochelle.

Dans une ambiance aussi décontractée que joviale et sympathique, près de 30 événements professionnels (conférences de presse, tables rondes, débats, line-up…) ont témoigné d’une actualité audiovisuelle foisonnante.

L’arrivée de nouveau partenaire de renom tel que Netflix ou encore Amazone Prime n’y peut-être pas étrangère.

20 000 spectateurs

Par ailleurs, le Festival a accueilli 20 000 spectateurs. Ce qui correspond à une augmentation de 33 % sur un an. La FFTV de La Rochelle a organisé plus de 45 projections de fictions françaises, européennes et francophones étrangères au cinéma CGR Le Dragon. Mais aussi 7 prestigieuses avant-premières à La Coursive. Les 2 projections en plein air ont toutes largement été plébiscitées et applaudies par les professionnels et spectateurs.

Gageons que l’on n’a encore rien vu et que le festival 2023 nous donne déjà de l’appétit. » Marc Tessier, Responsable du Comité de Sélection rance et ancien Président de France Télévisions

Enfin, sept dédicaces et événements grand public ont été littéralement pris d’assaut par un public enthousiaste et fidèle.

Cette édition 2022 a su montrer que le Festival est, plus que jamais, le lieu où bat le cœur de la fiction. Et ce coeur continuera de battre l’an prochain. L’édition 2023 du FFTV de La Rochelle aura lieu du 12 au 17 septembre.


Publicités


article, Festival de la Fiction TV 2022, La Rochelle, Société, Vie des communes