Vide-greniers, marché artisanal et local, les Écluses d’Andilly fêtent la nature

Ce samedi 24 septembre, Andilly et son écluse vont vivre au doux rythme de la nature. Au programme de cette première édition de la « Fête Nature », un vide-greniers et un marché autour de l’artisanat et du bien-être.

La première édition de la fête de la nature d’Andilly se déroulera aux écluses de la commune. (©mairie andilly).

Le temps d’une journée, ce 24 septembre, c’est la fête de la nature aux écluses d’Andilly. L’association « Les Ailes de la vie » organise une fête nature autour de l’artisanat et du bien-être.

Elle réunira pour l’occasion un vide-greniers, un marché artisanal, mais aussi des ateliers et animations gratuits, ainsi qu’une scène ouverte.

Redonner vie à l’écluse

Un événement inédit pour les écluses d’Andilly. C’était d’ailleurs la volonté des organisateurs de faire revivre ce lieu.

« C’est un site qui se doit d’être vivant. On a donc créé cette fête qui correspond à nos valeurs et ainsi permettre de se reconnecter avec la nature », indique Jerôme Esteve de l’association « Les Ailes de la vie ».

Une vingtaine d’animations et une quinzaine d’exposants rythmeront la journée entre ateliers découvertes et autres initiations.

« Il y aura des balades pour apprendre à connaître la végétation qui nous entoure. Un atelier de bien-être pour soulager les douleurs ou encore une initiation pour fabriquer sa propre lessive ».

Une charte éco-festival

Cet événement est placé sous le signe de l’éco-responsabilité. Une charte éco-festival a été mise en vigueur pour définir le cadre de travail en rapport avec les valeurs des organisateurs.

« L’ensemble des produits sont locaux. On favorise l’économie locale et le circuit court. Mais ce n’est pas tout. On veut aussi limiter l’impact de l’empreinte écologique du festival et de ses festivaliers.

Le plastique est donc proscrit et le peu d’emballage présent est évidemment recyclable.

Enfin, l’association « Les Ailes de la vie » a également voulu inciter au « déplacement doux ». Ainsi, chaque visiteur qui se rendra en vélo à la fête de la nature d’Andilly se verra remettre un ticket pour une boisson.


Publicités


Andilly-les-Marais, article, Ecologie Environnement, Vie des communes