Puyravault : l’épicerie itinérante de Cédric alimente les villages en produits et en convivialité

La petite épicerie est montée sur quatre roues et va de village en village pour le plus grand plaisir des clients. Un commerce qui rappelle une autre époque tout en rencontrant le succès.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Cédric Fuster épicerie itinérante Lokalité AunisTV
Cédric et son camion épicerie desservent 32 villages du nord de la Charente-Maritime du mardi au samedi. (©Ludovic Sarrazin).

Si vous ne pouvez aller à l’épicerie, l’épicerie viendra à vous. Dans nos campagnes, les magasins d’alimentation ne sont pas légions et Cédric Fuster, ancien cadre commercial dans l’alimentaire l’a bien compris. Mais ce qui l’a poussé à se lancer n’est pas uniquement l’attrait du commerce.

“L’envie d’être indépendant, l’envie de me balader vraiment, c’est un métier que je faisais depuis 15 ans donc faire des kilomètres je connais, rencontrer des gens, parler de produits donc j’ai voulu dupliquer cela au niveau personnel et professionnel”.

De village en village

Au volant de son petit camion épicerie baptisé “Lokalité, produits 2 terroirs”, il navigue de village en village avec un chargement précieux surtout pour celles et ceux qui l’attendent, panier à la main.

“C’est bien achalandé aussi, c’est pratique et cela fait un petit plus”, explique Mathilde, une cliente régulière de Cédric.

Alors le camion est petit, certes, mais c’est vrai il est bien fourni en fruits, légumes, fromages, poissons, viandes, produits d’hygiènes et de la maison, avec 500 références, Cédric s’arrange pour avoir un peu de tout et surtout et ça il y tient, des produits locaux qu’il a déniché.

“On se renseigne, on passe des petits coups de fil, on va visiter les exploitations, on échange avec les gens. C’est dans la continuité de ce que je fais aujourd’hui, c’est du relationnel. A l’arrivée on goute les produits et on se fait une idée de ce que l’on veut réellement”, souligne Cédric.

Comme il n’est pas toujours facile, lors de sa tournée, de se ravitailler, le marchand a trouvé la combine, ce sont les fournisseurs proches de son itinéraire qui lui apportent les produits. Comme ce jour-là, avec Denis, producteur de fromage à Dœuil-sur-le-Mignon.

“Toutes les semaines, pour “Lokalité”, je ravitaille en pleine campagne car pour moi c’est sur ma route de livraison donc ça m’arrange de passer là”, explique Denis Blusseau, producteur de produits laitiers à Dœuil-sur-le-Mignon.

Échange et lien social

Mais au delà de la simple boutique sur roue où l’on fait ses emplettes, c’est un rendez-vous que donne Cédric à ses clients majoritairement des femmes. La simple place devient un lieu d’échange, de lien social et de convivialité où chacune y va de son histoire et c’est aussi cela qu’à chercher à recréer Cédric en se lançant dans l’aventure de l’épicerie itinérante.

“Cela anime notre village, cela amène de la convivialité et cela permet de nous retrouver”, explique Nadine. “C’est un catalyseur pour que les gens se rencontrent, échangent, expriment la joie de se retrouver et de bavarder et puis l’échange avec le monsieur est toujours très intéressant, c’est la vie quoi”, raconte Colette.

“C’est que du bonheur, moi c’est ce que je voulais, que les gens se retrouvent, c’est vraiment cet esprit là. Il y a une superbe ambiance, ils ne sont pas là que pour moi ou mes produits. C’est vraiment recréer du lien social”, conclut Cédric.

Lokalité dessert actuellement 32 villages du nord de la Charente-Maritime du mardi au samedi. On peut retrouver son itinéraire, les villages et les horaires sur son site internet, lokalité17.fr.

 Voir le reportage vidéo

www.lokalité17.fr. Téléphone : 07 86 75 22 68. Mail : lokalite17@gmail.com

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


Economie, Puyravault, Vie des communes