Puilboreau. L’enfant du RCP, Thomas Berjon, ramène la coupe à la maison

Ce vendredi 8 juillet, le champion d’Europe avec le Stade Rochelais, Thomas Berjon est venu le temps d’une soirée présenter la coupe aux enfants et supporters du Rugby Club Puilboreau dont il est l’un des entraîneurs depuis la saison dernière. L’occasion pour lui de recevoir la médaille de la ville.

L’article est accompagné d’une interview vidéo de Thomas Berjon et de Pierre Souchaud.

Thomas Berjon avec la coupe d’Europe et la médaille de la ville de Puilboreau. (©Corentin Cousin).

C’était un moment particulier pour lui, l’enfant du Rugby Club Puilboreau. Ce vendredi 8 juillet, ils étaient une centaine supporters et autres membres du club à venir célébrer le gamin de la ville, devenu aujourd’hui un grand. Thomas Berjon était accompagné de la coupe d’Europe décrocher avec le Stade Rochelais en en mai dernier.

Également entraîneur, avec Guillaume Maffre et Benjamin Tardy au RCP, il est venu non seulement présenter la coupe aux Puilborains, mais il a aussi reçu du maire de Puilboreau, Alain Drapeau, la médaille de la ville.

Une reconnaissance

Des mercis Thomas ont fusé durant toute la séance de photo et de dédicaces. Particulièrement abordable et humble, le jeune rochelais de 24 ans s’est montré disponible pour tous les jeunes, mais aussi les moins jeunes du club. Tout cela dans la bonne humeur qui caractérise le RCP et le demi de mêlée maritimes.

Voir le reportage. 

Entre deux séances photos, Alain Drapeau, maire de Puilboreau, lui a alors remis la médaille ainsi que le diplôme d’honneur de la ville. Une reconnaissance de plus pour tout le travail qu’il a accomplie pour les Bleu et Noir. Toutefois, Thomas ne s’attendait pas à une telle ferveur, juste pour lui.

Je ne me rendais pas compte que je représentais autant Puilboreau. Qu’il y ait autant de monde ce soir, cela me fait extrêmement plaisir. On s’était vu, il y a 3 mois, et si tu m’avais dit à ce moment-là qu’on allait remporter cette coupe d’Europe je ne t’aurais pas cru. C’est quelque chose d’énorme pour La Rochelle, mais aussi pour Puilboreau. J’espère que ça va montrer aux enfants qu’il faut croire en ses rêves ». Thomas Berjon.

Des enfants tantôt timides, tantôt impressionnés, mais tous avaient les yeux écarquillés de bonheur. Thomas Berjon, c’est un peu leur idole désormais.

Je ne sais pas si je suis leur idole (sourire). Mais, j’étais à leur place il y a 18 ans maintenant… (rire) et je me souviens que Jean Baptiste Élissalde était venu à Puilboreau. Et comme eux aujourd’hui, j’avais attendu mon tour pour avoir mon autographe et ma photo. Je ne me rends pas trop compte de ce qu’il se passe ce soir, mais c’est une vraie fierté ».

Un président fier et heureux

Pierre Souchaud, président du RCP, était forcément heureux de voir accueillir Thomas Berjon au stade de la Tourtillière. Mais plus qu’une simple visite, pour lui, Thomas représente un message et les valeurs du club.

Thomas est fidèle à son esprit, encore une fois. Comme il aime bien le dire, un joueur de fédéral qui est devenu champion d’Europe. C’est un très beau message qu’il envoie. Tout est possible. C’est une personne hyper accessible qui fait preuve de beaucoup de maturité. Il est un emblème. C’est que du bonheur. Pierre Souchaud.


Publicités


Puilboreau, Sport, Vie des communes