Niort. VR68, un bar à jeux en réalité virtuelle pour une immersion à couper le souffle

Il y a un peu plus d’un an, Éric Moullé a ouvert VR68. Où comment boire un coup tout en jouant en réalité virtuelle. Unique et inédit, plongez en immersion totale pour une partie entre amis ou en famille.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

En famille, entre amis ou entre collègue, VR68 est un espace de jeux en réalité virtuelle. (©Corentin Cousin).

AunisTV a pris la direction de Niort, plus précisément dans la zone commerciale de Chauray pour vous faire découvrir un espace de jeux pour le moins original. Baptisé VR68, ce bar à jeux est dans l’air du temps et vie avec la nouvelle technologie. Une première dans le département. Un concept à mettre à l’initiative d’Éric Moullé.

VR68, c’est une salle de réalité virtuelle avec un côté bar et restauration. On emmène les visiteurs à faire des expériences en VR, que ce soit dans l’espace, dans les pyramides ou encore en Grèce antique. Plusieurs types de jeux sont à disposition qui durent entre 20 et 25 minutes ».

Pour les amateurs d’escape game, rassurez-vous, l’enseigne propose également ce genre d’expérience. « Et les joueurs jouent jusqu’à tant qu’ils aient gagné. Donc la partie peut durer 45 minutes comme 2 heures », précise Éric Moullé.

Quand le hasard fait bien les choses

Un nouvel espace de détente tout récent. Ouvert il y a un peu plus d’un an, c’est totalement par hasard que son fondateur en a eu l’idée.

Un jour en allant me promener du côté d’Orléans, j’ai vu une enseigne VR sans savoir réellement ce que c’était. Je suis rentré, j’ai mis un casque et j’ai trouvé l’expérience énorme. Des salles comme celle-ci, il n’y en avait pas dans le département, le plus proche c’était Nantes ou Bordeaux, donc j’ai décidé de me lancer ».

Unique et inédit à Niort et dans le département, VR68 rencontre un franc succès. Alors vous l’aurez compris, l’acronyme VR signifie Virtual Réality, autrement dit en français, réalité virtuelle. Mais pourquoi 68 ? Explication.

« Alors 68, c’est une année en fait. C’est 1968 qui correspond à la date de création du premier casque de réalité virtuelle. »

Voir le reportage. 

Pour tous les goûts et tous les âges

Au total, 700 m² sont dédiés aux jeux pour une immersion complète. VR68 est composé de 3 zones bien distinctes.

La première, on l’a appelé box. C’est une zone de jeux relativement statique où les joueurs sont reliés à un ordinateur via un casque filaire. Il y a à peu près 10m² par personne. Une seconde baptisée, WareHouse qui fait 230m². Une salle dans laquelle vous allez pouvoir parcourir toute la salle pour des jeux plus sportifs, des lazers games notamment. Et enfin, une dernière qui s’appelle Octogone. C’est une zone mixte de 90m² dans laquelle on peut jouer en statique ou du dynamique histoire de se balader sur une planète inconnue par exemple.

Battle, aventure, horreur ou encore zombie, VR68 propose une multitude de jeux de 7 à 97 ans.

On a en tout une cinquantaine de jeux classés en 4 catégories. Aventure, escape game, horreur et battles ».

Du matériel onéreux et des jeux qui ont forcément un coût, mais quand est-il du prix pour essayer l’expérience de la réalité virtuelle.

Les jeux sont entre 15 et 35 euros en fonction du type de jeux ».

Alors êtes-vous prêt à dégommer du zombie, à parcourir les pyramides d’Égypte à la recherche d’un papyrus maudit ou encore à vous téléporter dans le futur pour stopper une invasion de robot ? Il ne vous reste plus qu’à vous laisser tenter !

Le créateur de VR68 précise qu’aucun jeu ne rend malade. Ils sont préalablement choisis pour que n’importe qui puisse jouer. (©Corentin Cousin).

Publicités


Loisirs - Culture, Niort, Vie des communes