Qui dit rentrée dit aussi changements pour la plupart des français avec des mesures économiques plutôt positives pour le porte monnaie dès ce 1er septembre.
Les premiers de chaque mois sont souvent annonciateurs de changements économiques. Le 1er septembre n’échappe pas à la règles avec des mesures qui devraient soulager les finances d’un grand nombre de français même si l’inflation reste encore élevée en France. Florilège.
« Prime de rentrée »
100 euros de prime seront versés à quelques 10,8 millions de foyers dès la mi-septembre avec une augmentation de 50 euros pour chaque enfant à charge. Cette « aide exceptionnelle de solidarité » sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux, aux étudiants boursiers et tous ceux qui touchent les aides personnalisées au logement.
Remise de 30 centimes sur le carburant
Elle était de 18 centimes, la remise sur le carburant passe à 30 centimes pour faire face à la hausse des prix des carburants. Cette hausse de 30 centimes sera de courte durée puisqu’elle redescendra à 10 centimes dès novembre et ce jusqu’au 31 décembre prochain. Autre bonne nouvelle, 20 centimes supplémentaires de baisse cumulables au 30 centimes sont proposées par Total Energies.
Tickets restaurant
Il sera plus facile d’utiliser ses tickets restaurants puisqu’ils permettront aussi l’achat de produits alimentaires même s’ils ne sont pas consommables directement (pâtes, œufs, viandes…). Avec un plafond journalier qui passera de 19 à 25 euros dès le 1er octobre prochain. On se souvient que le plafond était monté à 38 euros lors de la pandémie.
Revalorisation des aides aux logements, minima sociaux et retraites.
Les aides au logement se verront augmenter de 3.5%. Les minima sociaux et les retraites seront revalorisés jusqu’à 4% avec une prise en compte au 1er juillet dernier. Les étudiants les plus fragiles économiquement pourront continuer à prétendre au repas à un euros pendant l’année universitaire 2022 – 2023.
Le dispositif « Oui pub » mis en place dès le 1er septembre
La distribution de prospectus publicitaires sera interdite sauf si vous collez un autocollant « Oui pub » sur votre boite aux lettres. Cette expérimentation concerne 11 zones tests en France et a une durée de 31 mois. On pourra donc coller son autocollant dans la CDA de Bordeaux, Nancy et Grenoble par exemple, mais aussi à Libourne, Agen ou encore Sartrouville.
L’assurance emprunteur plus facile à résilier
Chaque emprunteur pourra resilier plus facilement et à tout moment son contrat d’assurance exigé pour tout crédit immobilier. Pour les contrats souscrits avant le 1er juin, chacun pourra y mettre un terme même s’il faut penser à en trouver un autre avec des garanties au moins équivalentes.
[the_ad id= »2951″]