La Rochelle. Un voyage gustatif canadien (et québécois) au beau milieu de la Foire Expo

La Foire Expo de La Rochelle accueille depuis plusieurs années un stand atypique : La Cabane à Mario. Un stand avec des produits exclusivement canadiens et québécois. Un voyage culinaire saupoudré d’une bonne humeur outre-Atlantique.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

La Cabane à Mario propose de venir découvrir le Canada et le Québec à la Foire Expo de La Rochelle. (©Corentin Cousin).

La Foire Expo de La Rochelle, on la connaît pour ses grands stands de camping-car ou autres voitures ainsi que pour ses festivités. Mais c’est aussi l’occasion de découvrir des produits atypiques. Et c’est le cas avec La Cabane à Mario.

Un chapiteau qui ne propose que des produits en provenance du Canada et du Québec.

Pas une première

100% canadienne et québécoise, La Cabane à Mario est devenue une habituée de la Foire Expo de La Rochelle.

Personnellement, c’est la deuxième fois que je viens ici à La Rochelle. En ce qui concerne La Cabane à Mario, cela fait déjà 4 ou 5 ans qu’elle participe chaque année à la Foire Expo. Daniel Beaulieu. La Cabane à Mario.

Un moyen pour les visiteurs de voyager outre-Atlantique, chez nos voisins québécois. Le tout en restant dans la cité portuaire.

« Cela coûte moins cher qu’un billet d’avion (rire). On est tous 100% québécois. Pour nous, c’est plaisir de faire découvrir ces produits-là en discutant avec les gens? On est des ambassadeurs des produits d’érable, mais de tout un pays aussi ».

Voir le reportage. 

La tradition du goût

Traditionnel sirop d’érable, petit sablé également à la crème d’érable, mais aussi bières et alcools locaux pour la partie vantée. Mais cette année, une nouveauté en 2022. Un coin restauration.

On propose la poutine. La fameuse du Québec. Alors rien à voir avec le président ! (rire). Ce sont des frites avec du fromage à cheddar en grain qui croustillent sous les dents. On y dépose une sauce à viande chaude pour imbiber le tout. On offre aussi un ragoût de bisons, avec une terrine aussi de bison en entrée et des pancakes en dessert ».

Ils sont donc une petite dizaine de Québécois, pure souche, à avoir traversé l’Atlantique et débarquer à La Rochelle. Un réel bonheur pour eux, d’autant plus que les deux contrées ont une histoire commune.

Il y a une histoire qui nous relie. Il y a des rues rochelaises qui sont pavées avec des pierres de chez nous. On a une histoire d’amour depuis longtemps. Et ces deux villes sont toutes les deux marines et partagent le littoral ».

La Cabane à Mario est donc un petit coin du Canada et du Québec au beau milieu de la Foire Expo de La Rochelle. Une découverte, alliant le goût à la bonne humeur, qui caractérise ces Québécois. Il ne vous reste plus, maintenant, qu’à vous laisser tenter.


Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes