Présidentielle 2022 : pour Emmanuel Macron, le logement intermédiaire la solution face aux « logements Airbnb »

Lors d’un déplacement à Fouras en Charente-Maritime, le candidat à la présidentielle Emmanuel Macron a répondu à une habitante sur l’impossibilité de trouver des locations de longue durée sur la côte atlantique.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Emmanuel Macron Fouras Logement AunisTV
Le candidat Emmanuel Macron en visite à Fouras pour défendre son bilan environnemental. (©Antoine Colin)

Ce jeudi 31 mars la ville de Fouras n’avait pas connu autant d’effervescence, de forces de l’ordre et surtout de journalistes depuis très longtemps. Le déplacement d’Emmanuel Macron venu défendre son bilan environnemental à également mobiliser de nombreux fourasins et Fourasines venu applaudir le président-candidat et d’autres, en plus petit nombre, venu exprimer leur mécontentement.

Les logements Airbnb

Et qui dit campagne présidentielle, dit bain de foule voire bain de média dans ce cas là. Difficile en effet pour certains habitants d’approcher le candidat pour lui parler ou encore lui serrer la main.

Parmi la foule, une habitante de Fouras interpelle Emmanuel Macron sur la problématique de trouver pour les locaux des logements en location sur la côte atlantique qui ne sont pas estampillés  Airbnb. « Il n’y en a pas, lui indique-t-elle, il y a un problème d’encadrement de ces logements, c’est très difficile de se loger en location ».

Le logement intermédiaire

Emmanuel Macron a rappelé qu' »il s’agit de propriétaires privés et ces propriétaires vont vous dire c’est mon bien et qu’est ce que vous allez m’empêcher de louer comme je veux. C’est une atteinte au droit de propriété. Il est préférable pour palier ce manque de logements de privilégier les logements intermédiaires. C’est à dire qu’entre le libre et le social, c’est de développer ce type d’habitation, ça commence à marcher on arrive à faire venir dans ce type de programme des investisseurs ».

Le logement locatif Intermédiaire serait donc LA solution pour permettre à tout le monde d’avoir un toit au dessus de la tête avec un loyer accessible selon Emmanuel Macron.

Le Logement Locatif Intermédiaire (LLI) ou Logement Intermédiaire est une offre de logement destinée aux salariés aux revenus moyens et aux jeunes actifs dont le revenu est trop élevé, et qui rencontrent des difficultés pour obtenir un logement social et rencontre des difficultés à trouver un logement dans le parc privé. Le logement intermédiaire représente donc une alternative au logement privé et au logement social.

Pour en savoir plus sur le logement intermédiaire : www.actionlogement.fr/logement-intermediaire

Voir le reportage


Publicités


Fouras, Politique, Vie des communes