article, Economie, Vie des communes

Pouvoir d’achat. Les familles devraient dépenser moins dans les fournitures scolaires cette année

Selon la Confédération syndicale des familles (CSF), les familles vont en moyenne dépenser 2,64% de moins pour les fournitures scolaires. De multiples raisons expliquent ce phénomène alors que l’inflation n’a jamais été aussi importante. Un record depuis juillet 1985, (5,84%).

Fournitures scolaires. ©Adobe Stock Illustration
La dépense moyenne annuelle va de 874.82 euros pour un enfant en école primaire à 1 483.82 euros pour un enfant au collège/lycée. (©Adobe Stock Illustration)

Malgré une inflation galopante (+6.1%) et un pouvoir d’achat qui rétrécie, les familles devraient avoir de quoi se réjouir, un peu, selon une étude de la Confédération syndicale des Familles (CSF) mise en ligne ce mardi 16 août.

Des familles plus attentionnées

Cette étude, réalisée auprès de 109 familles, montrent une baisse des dépenses de 2.64% en moyenne. D’après la CSF, cette baisse s’explique par l’attention des familles portée sur les dépenses liées à leur(s) enfant(s) mais aussi à la réutilisation des fournitures d’une année sur l’autre « Par ailleurs, des professeurs et des chefs d’établissement incitent les parents à
être dans une démarche « écoresponsable » », indique la CSF.

D’autres raisons expliquent également cette baisse des dépenses.

Les contrats signés en amont par les magasins ou distributeurs (prix définis à l’avance, stocks déjà constitués…). Les propositions d’achats en lot à prix réduit, et beaucoup de promotions sur les articles de rentrée scolaire.  Enfin La hausse du coût de la vie quasi généralisée est assez peu visible sur les fournitures scolaires à la rentrée 2022. La CSF sera attentive à l’évolution en cours d’année et à la rentrée 2023″, souligne l’étude.

Toutefois, tout n’est pas rose. La CSF dénonce des « listes encore trop longues » et un manque de concertation entre les professeurs. Pour la confédération, les listes font état d’un nombre « extravagant » de produits qui qui creuseraient les inégalités entre les familles.

La hausse continuelle des dépenses incompressibles (se chauffer, se nourrir, se déplacer) laisse craindre que les familles aient moins d’argent à consacrer aux autres types de dépenses, dont ceux liés à la scolarité, en particulier la qualité des fournitures, la restauration scolaire et les transports scolaires », alerte la Confédération.

L’ARS versé ce mardi 16 août.

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée aujourd’hui mardi 16 août et elle est en hausse de 4%. Toutefois la CSF indique que l’ARS est insuffisante et seulement 4 enfants sur 10 en bénéficieraient. Après la hausse de 4%, l’ARS varie de 392,05 euros pour les plus jeunes à 428,02 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans.

En ce qui concernent les dépenses effectuées par les familles tout au long de l’année scolaire, elles sont en moyenne selon la CSF, de 874.82 euros pour un enfant en école primaire et de 1 483.82 euros pour un enfant au collège/lycée.

Confédération syndicale des Familles : www.la-csf.org/

[the_ad id= »2951″]