article, Politique, Vie des communes

Pouvoir d’achat. Ce qui change pour vous à partir du 1er août

A partir de lundi 1er août de nombreux changements sont à attendre dont plusieurs mesures économiques suite à la loi « pouvoir d’achat » discutée et votée à l’Assemblée nationale.

Pouvoir d'achat Adobe Stock Illustration
Pouvoir d’achat. ©Adobe Stock Illustration

Les loi « pouvoir d’achat » et « sanitaire » ont changé la donne pour les salariés notamment ceux qui sont payés au smic et pour les bénéficiaires de certaines allocations. Voici ce qui change dès de 1er août.

Augmentation du smic de 2,01%

Le smic augmente mécaniquement de 2,01% en raison de l’inflation (+6,1% sur un an) dès ce 1er août. Le smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net.

Hausse du taux du livret A et du LEP

Le taux du livret A, le livret préféré des français passe de 1 à 2%. Un autre livret voit également son taux augmenter, celui du Livret d’épargne populaire (LEP). Il passe de 2,2% à 4,6%.

Triplement de la « prime Macron »

Pour les entreprises ayant signé un accord d’intéressement ou celles ayant moins de 50 salariés, le plafond de la « prime pour le pouvoir d’achat », nouveau nom de la « prime Macron », passera de 2 000 à 6 000 euros net.

Les prestations sociales revalorisées

Plusieurs prestations sociales seront également revalorisées :
l’Allocation adulte handicapé (AAH), le Revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales augmenteront de 4%. Les allocataires percevront cette augmentation dès le mois d’août.

La « remise carburant » prolongée

La « remise carburant » de 18 centimes par litre est prolongée jusqu’au 31 août. Elle évoluera ensuite de 18 à 30 centimes d’euros en septembre et en octobre, puis passera à 10 centimes en novembre et décembre.

Point d’indice des fonctionnaires revalorisé de 3,5%

Le point d’indice des fonctionnaires augmentera de 3,5% à partir du 1er août, rétroactive au 1er juillet pour les 5,7 millions d’agents.

Fin de l’état d’urgence sanitaire

Après deux années, l’état d’urgence prend fin ce 1er août suite à l’adoption le 26 juillet dernier de la loi sanitaire par le Parlement. Fin du pass-sanitaire et des mesures de restriction tel que le couvre-feu. Seuls sont maintenus le suivi de la pandémie et la possibilité de mise en place d’un test anti covid-19 pour les voyageurs sortant ou entant dans l’Hexagone et qu’en cas d’apparition d’un variant du Covid-19 particulièrement dangereux dans un pays.

La dissolution du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique a été dissous ce dimanche 31 juillet, date de fin du régime d’état d’urgence sanitaire. Le Conseil scientifique est remplacé par un Comité. Il est composé de 19 membres, spécialistes de santé humaine, animale et de l’environnement. Ce comité aura pour mission de mettre en place une veille « les risques sanitaires liés aux agents infectieux atteignant l’homme et l’animal, aux polluants environnementaux et alimentaires, et au changement climatique ». Il devra émettre des recommandations dans le cas de risques sanitaires et en cas d’émergence de nouveau virus.


[the_ad id= »2951″]