Partez à la découverte de la spiruline à la Foire Expo de La Rochelle

À la Foire Expo de La Rochelle, nous avons découvert Nathalie de Poix. Elle cultive la spiruline, cette algue destinée à des fins comestibles entre autres. Découverte de la Spiruline de Haute Saintonge.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

Avec la spiruline de Haute Saintonge, Nathalie de Poix cultive des micro-algues. (©Corentin Cousin).

Dans le hall « L’Atelier » de la Foire Expo de La Rochelle, AunisTV s’est arrêté sur un stand original. Derrière, Nathalie de Poix débarque de Haute Saintonge pour présenter sa spiruline.

Alors la spiruline qu’est ce que c’est. Elle nous en dit un peu plus.

« Scientifiquement, c’est une cyanobactérie qui est classée dans la catégorie des algues et des micro-algues. Un micro-organisme que l’on ne voit pas à l’œil nu. Et nous sommes un peu comme des maraîchers, nous allons la cultiver ».

Une algue comestible

Une algue donc, qui se cultive. Mais vous allez voir qu’elle est également utilisée à des fins comestibles.

On va la consommer, car elle contient beaucoup de nutriments. Antioxydant et riche en protéines, c’est un apport complet qui va jouer un rôle de recharge de batterie ou de renforcement des défenses ».

Voir le reportage. 

Initialement présentée sous forme de paillette, elle se décline sous différentes formes. Comprimés, pâtes ou encore savons, la spiruline s’utilise aussi comme épice pour assaisonné un plat.

Un curry vert peut parsemer un poisson, un filet de poulet ou un riz. Il va être savoureux et apporter jusqu’à 30% de spiruline ».

La spiruline est encore méconnue du grand public. Toutefois, ces vertus tendent de plus en plus à se démocratiser. Et la Foire Expo de La Rochelle est un moyen pour Nathalie de Poix de faire découvrir cette algue.


Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes