Loisirs - Culture, Vie des communes

Parlanjhévou n°21. Mais d’où vient la Fête de la Saint Jean ?

En ce dimanche 19 juin, vous saurez tout sur les origines de la fête de la Saint Jean qui se déroulera cette année le 23 juin prochain.

Dans ce 21e numéro de Parlanjhévou, Catherine, Monique et Thomas nous expliquent tout sur la fête de la Saint Jean, une fête très populaire en Charente-Maritime, Vendée et Deux-Sèvres.

Regarder Parlanjhévou épisode 21.

En Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
En Europe, la fête préchrétienne est une fête pastorale et agricole, mais également une fête de l’union conjugale2. La signification du feu rituel est celle d’un feu terrestre homologue du feu céleste du soleil. La finalité du rituel aurait changé dans les temps pré et proto-historiques : initialement, destiné à soutenir le soleil à son apogée, mais à la veille de son déclin, ses fonctions prophylactiques et fécondantes auraient prévalu par la suite, quand le rituel s’est appliquée à l’agriculture et à l’élevage2.
Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens avec le nom de Saint-Jean (souvent avec une tolérance du clergé, mais sans qu’un représentant officiel de l’église catholique n’y prenne jamais part, hormis parfois, localement, pour bénir l’arbre de la Saint-Jean3 à la demande des habitants de la paroisse), auraient été copiés sur les rites datant d’avant la christianisation de bénédiction des moissons, des troupeaux et des habitations.
Selon Jean Haudry, les chrétiens ont très tôt relié les fêtes du feu du solstice d’été à Saint Jean Baptiste en jouant sur la signification d’un passage de l’évangile « il faut qu’il [Jésus] croisse et que moi [Jean] je diminue » (Jean, 3, 30) qui a une tout autre signification.
Source : Wikipédia

Si vous avez raté une émission, le replay de toutes les émissions est pour vous : « Parlanjhévou les replay« .

Tous les dimanches à 11h retrouvez « Parlanjhévou », la première émission TV en Charente-Maritime qui permet de découvrir ou redécouvrir les patois, le patrimoine et les traditions locales et régionales de Nouvelle Aquitaine et des Pays de La Loire.

Pour contacter l’émission : parlanjhevou@gmail.com


[the_ad id= »2951″]