Pâques : la Fédération française des Motards en Colère lance une chasse…aux nids-de-poule

La Fédération française des Motards en Colère et la Mutuelle des Motards reconduisent leur opération « Œufs de Pâques pour nids-de-poule » le 17 avril prochain, jour de Pâques.

Les motards sont invités à placer des œufs en chocolat dans les nids-de-poule le jour de Pâques. (©Ludovic Sarrazin)

Si l’objectif est d’alerter sur l’état des routes ravagées par des nids-de-poule, dangereux pour les motos, mais aussi les cyclistes, la Fédération française des Motards en Colère (FFMC) souhaite créer la surprise le 17 avril pendant l’entre deux tours de la Présidentielle en invitant les candidats à indiquer sur le site niddepoule.fr leurs mesures pour améliorer l’état des routes. Cette campagne de sensibilisation, à la fois forte et amusante, doit permettre aux politiques de s’emparer du sujet considéré « d’intérêt général » par les motards.

Signaler les nids-de-poule

La FFMC et la Mutuelle des Motards ont informé de leur initiative l’ensemble des équipes de campagne des différents candidats. Ces dernières semaines, elles déploient parallèlement une campagne de communication massive sur les réseaux sociaux, dans leurs bureaux (affichage), chez les concessionnaires moto (affiches et flyers) et incitent les motards à signaler sur l’application niddepoule.fr les nids-de-poule repérés ainsi qu’à y déposer un œuf de Pâques le 17 avril. Ce jour-là, les propositions des candidats aux présidentielles seront révélées.

L’état des routes en France n’est pas un sujet secondaire ni dérisoire malgré une actualité tragique et plus qu’anxiogène. Ce sont des centaines de vies, des milliers d’accidents et de dommages corporels et matériels qui peuvent être évités chaque année si l’État et les collectivités publiques concernées considèrent ce sujet en bonne place de leurs priorités », selon FFMC et la Mutuelle des Motards.

Aujourd’hui, les motards pointent du doigt cette problématique des routes et plus largement de la sécurité routière en le mettant volontairement sur la table des politiques pour qu’il ne soit plus considéré comme « un sujet secondaire ni dérisoire ». Tout le monde est donc invité à signaler ces trous sur la route sur le site niddepoule.fr. Didier Michaud, coordinateur de la Fédération des motards en colère dans les Deux-Sèvres, avait déjà mis en place une telle opération dans son département d’après nos confrères de France Bleu.

Malgré l’opération Nids-de-Poule 2021, quasiment rien n’a changé. La France reste 18e au niveau mondial sur l’état de ses routes (alors qu’elle était 1re il y a huit ans), l’intensification de la circulation et la diversification des moyens de transport mettent à rude épreuve les chaussées qui manquent toujours cruellement d’entretien.« , ajoutent les représentants de la FFMC.

À Niort, le site de la ville permet aussi de faire remonter les anomalies sur sa voirie. Un acte symbolique qui pourrait montrer la voie à suivre à d’autres communes et donne l’occasion d’interpeller celles en charge de la voirie. En attendant, les motards n’ont pas dit leur dernier mot dans cette affaire. La FFMC appelle tous les citoyens et les motards à déposer des œufs en chocolat dans les nids de poule de routes.

Une façon originale de fêter Pâques qui pourrait être lourde de sens et permettre d’alerter sur le mauvais état de la chaussée même s’il n’y a pas que les nids de poule qui provoquent des accidents.


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Société, Vie des communes