La communauté professionnelle territoriale de santé Aunis nord va lancer prochainement son premier observatoire participatif de la santé avec la collaboration des habitants de 31 communes.
Créée en décembre 2021 cette communauté professionnelle territoriale de santé (Cpts) a été la première en Charente-Maritime. Avec ses 90 professionnels de santé elle ne cesse de monter en puissance sur 11 communes de communauté agglomération (CDA) de La Rochelle et les 20 que compte la communauté de communes (CDC) Aunis Atlantique.
Le 20 octobre prochain à 18 heures à la salle des fêtes d’Angliers, elle lancera sous la forme d’une réunion publique son premier observatoire participatif de la santé sur son territoire. La Cpts est un vivier de compétences de la santé, portée par des praticiens libéraux et dont la clé de voûte est le travail en réseau afin de faciliter l’accès aux soins, ainsi que le développement de la prévention.
Crises sanitaires graves
Bien que toute jeune encore, mais déjà armée de 5 salariés, la Cpts ne compte pas s’en tenir là. Même si le travail à mener sur ces pans-là de la santé est déjà considérable. « Il y a deux actions à venir dont une dans l’attente des directives nationales », explique Julie Méric, chargée de communication de la Cpts. L’une concernera la gestion des crises sanitaires graves, et pas forcément liées à la Covid-19.
Après avoir déjà associé à ses travaux, des associations du territoire, les communes et les structures tel que les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), la Cpts Aunis nord souhaite y intégrer dorénavant la population de son territoire.
Le but de cet observatoire participatif est de recueillir les besoins, les problématiques, les satisfactions et les suggestions des usagers en matière de santé. Au final il visera à améliorer la qualité et la pertinence des actions proposées sur le territoire », précise Alice Raud, chargée de mission en santé publique au sein de la Cpts Aunis nord.
Toutes les portes semblent donc être ouvertes. « Nous pouvons peut-être penser par exemple à un réseau d’entraide « , poursuit Julie Méric. Il est également question de jardins partagés pour une alimentation de qualité, mais surtout pour rompre l’isolement social. « Nous allons balayer très large », insiste la chargée de mission en santé publique.
À l’issue du lancement de cet observatoire, une seconde rencontre aura lieu avec les habitants sensibles à la démarche de la Cpts Aunis nord. « Nous allons élaborer une charte d’engagement entre les habitants et la Cpts et réciproquement », poursuit Alice Raud.
Ce panel espéré sur les 31 communes couvertes par la Cpts Aunis nord sera composé en quelque sorte de témoins du quotidien qui permettront au fil du temps de mener des études qualitatives.
Une enquête est déjà prévue avant la fin de cette année sur les transports sanitaires en zone rurale. À noter également l’implication toute particulière de la Cpts dans la campagne d’Octobre Rose, notamment avec des ateliers d’autopalpation le samedi 29 octobre de 9 à 15 heures dans l’entrée principale du Super U de Marans.
[the_ad id= »2951″]