Mercredi 21 septembre, le Département des Deux-Sèvres a créé une nouvelle plateforme en ligne pour aider les jeunes de troisième à trouver leur stage d’observation. Un outil qui invite à la découverte du monde du travail.
Le Département des Deux-Sèvres a mis en ligne ce mercredi 21 septembre 2022, une plateforme visant à aider les jeunes à trouver leur stage de troisième.
Elle pourra être alimentée tout au long de l’année scolaire par les entreprises et les administrations volontaires pour accueillir un collégien.
Les élèves de 3e qui cherchent un stage ont donc désormais la possibilité de trouver une quantité de ressources intéressantes sur ce nouveau dispositif.
Ils peuvent dès à présent commencer à effectuer leur recherche. Un point sur ce qui est proposé sur cette plateforme.
Faciliter la prise de contact entre les jeunes et les entreprises
Chaque année, les jeunes de troisième doivent trouver un stage d’observation en entreprise afin de découvrir une profession et pour y voir un peu plus clair sur leur orientation. Mais, trouver ce stage n’est pas toujours simple.
Alors, les Deux-Sèvres ont eu une idée et elle s’appelle www.stages-deux-sevres.fr. Une plateforme destinée à aider les collégiens à décrocher leur stage de troisième. Mise en ligne depuis ce mercredi, les collégiens peuvent commencer dès maintenant leurs recherches.
Le Département a décidé, avec ses partenaires et en collaboration avec l’éducation nationale, de proposer un outil facilitant la mise en relation des jeunes de 3e avec les entreprises et organisations des Deux-Sèvres, dans le cadre du stage d’observation réalisé au collège », explique Coralie Dénoues, présidente des Deux-Sèvres.
Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà déposé leurs offres de stages. En plus, la plateforme est simple à utiliser. Elle se divise en deux parties. La première est dédiée aux collégiens. En cliquant sur l’encart « Trouvez un stage qui vous ressemble », ils tombent directement sur les offres à disposition.
Ensuite, c’est à lui de choisir ses préférences, son orientation. Non seulement il peut choisir sa localisation et trouver un stage près de chez lui, mais aussi le corps de métier vers lequel il veut s’orienter dans les prochaines années.
La deuxième partie est réservée aux entreprises. Dans celle-ci, les entrepreneurs vont pouvoir déposer leur offre de stage. Il suffit de cliquer sur « Faites découvrir votre métier » et une page s’ouvre dans laquelle vous allez pouvoir entrer toutes les informations sur votre entreprise et l’offre de stage.
L’objectif de cette plateforme est de faciliter la prise de contact entre les jeunes et les entreprises. L’accueil d’un jeune en stage de 3e représente sa première ouverture sur le monde professionnel.
Faisons découvrir les métiers, les richesses, les particularités, les savoir-faire à notre jeunesse. Cet engagement citoyen nous le devons à nos générations futures. C’est bien ainsi que nous soutenons et rendrons encore plus attractif notre territoire et favoriserons l’emploi de demain », a-t-elle ajouté.
C’est un premier pas qui peut être fondateur dans son orientation et dans la définition de son futur parcours métier.
Une première approche du monde professionnel
Les élèves de 3e peuvent parfois se sentir perdus et démunis au moment de rechercher une entreprise pour effectuer leur stage obligatoire. Grâce à cette plateforme, les élèves n’ont plus à se faire de soucis.
Avec leur entourage, ils peuvent désormais trouver une mine d’informations leur permettant de mener à bien leur recherche. La plateforme est alimentée tout au long de l’année scolaire par toutes les entreprises et les administrations.
De plus, si pour dénicher l’entreprise de leur choix, tous les collégiens ne peuvent pas se faire aider par un parent – notamment ceux issus de milieux plus modestes – pour mettre au point un CV, rédiger une lettre de motivation ou solliciter le réseau professionnel d’un proche, la plateforme gomme cette forme d’inégalité.
Nous sommes tous convaincus que la découverte du milieu professionnel est essentielle aux jeunes pour une première ouverture sur le monde économique et nous pensons tous que nos entreprises et organisations, ancrées sur le territoire, sont des ambassadrices des savoir-faire locaux auprès de la jeune génération », se réjouit Coralie Dénoues.
Elle mise plutôt sur l’égalité des chances. Alors, même si le stage de 3e, on le regarde tantôt avec tendresse, tantôt avec ennui, même parfois avec condescendance. « Un stage pour rien » se disent certains. Beaucoup savent qu’il peut aussi contribuer à notre projet professionnel.
Une réalité dont s’est tout de suite emparé le Département des Deux-Sèvres avec cette nouvelle plateforme qui va pouvoir guider les jeunes vers le monde du travail et le savoir-faire deux-sévriens.
[the_ad id= »2951″]