article, Santé, Vie des communes

La Rochelle. Octobre Rose se prépare, la Ligue contre le cancer plus que jamais mobilisée

En Charente-Maritime, la Ligue contre le cancer continue d’œuvrer pour les personnes malades et leurs proches en organisant des marches solidaires, des ateliers et pleins d’autres activités pour Octobre Rose.

La Ligue contre le cancer annonce un programme chargé à l’occasion d’Octobre Rose. (©Corentin Cousin)

Octobre Rose approche à grand pas et les associations commencent à se mettre en ordre de marche derrière la Ligue contre le cancer pour continuer à militer pour le dépistage et contre le cancer du sein.

Cette année, la Ligue a décidé de de faire encore mieux et de battre un record de générosité en mettant en place un programme complet d’événements pendant tous le mois d’octobre.

Marches, ateliers, animations, témoignages…De Rochefort à La Rochelle, en passant par Marans, les Charentais-Maritime vont pouvoir se mobiliser sur l’ensemble du département.

Une mobilisation dans tout le département

À l’heure où au moins 40 % des cancers sont encore évitables et où deux personnes sur trois souffrent de séquelles liées à la maladie ou au traitement, la mobilisation ne doit pas faiblir. Et pour cela, il n’est jamais trop tard pour cocher la date dans son agenda.

Et pour cause. Pendant tous le mois d’octobre, la Ligue contre le cancer a mis en place une multitude d’actions et d’événements destinés à informer mais aussi partager autour de ce fléau – le cancer du sein – devenu le cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France.

Cette édition 2022 s’ouvrira le samedi 1er octobre sur la place de l’Hôtel de ville de La Rochelle entre 15h et 18h avec le Bal des rose et une initiation salsa. Le lendemain, dimanche 2 octobre, plusieurs marches seront également organisées dans différentes communes comme celle du littoral à La Rochelle, Solidaire à Saint-Xandre ou encore contre le cancer à Borcefranc.

Ce mois se terminera le 30 octobre par une nouvelle marche à Saint Médard d’Aunis à 9h.  L’intégralité du programme est disponible sur le site de l’antenne départementale de La Ligue contre le cancer.

Ainsi, Octobre Rose nous rappelle que le meilleur moyen de lutter contre ce cancer est de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage. Les femmes entre 50 et 74 ans bénéficient d’un dépistage gratuit tous les 2 ans.

Pourtant, seules 46,6% d’entre elles participent à ce dépistage organisé, alors que le taux de survie pour un cancer du sein détecté à un stade précoce est de 99%.


[the_ad id= »2951″]