article, Faits divers, Vie des communes

Niort. Quatre personnes transportées d’urgence à l’hôpital après une attaque de frelons asiatiques

Dimanche 23 octobre, trois ambulances ont été déployées par les pompiers pour venir en aide à quatre personnes victimes d’une attaque de frelons asiatiques à proximité du cimetière de Saint-Liguaire, à Niort.

Les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et de mâles asexués. (©AdobeStock)

Des pattes jaunes, une épaisse carapace et un dard qui fait des dégâts : les frelons asiatiques sont bien installés dans la région, et c’est depuis la fin du mois d’août qu’on les voit le plus.

Dimanche, en fin d’après-midi, quatre personnes, deux majeures et deux mineurs, ont été victimes d’une attaque de frelons asiatiques à proximité du cimetière de Saint-Liguaire, à Niort. Au total, 13 sapeurs-pompiers ont été engagés et trois ambulances ont été déployées sur cette intervention.

Parmi les victimes, deux personnes ont été gravement blessées par les piqures et ont dû être transportées au Centre Hosportalier de Niort en « urgence absolue ». Leur pronostic vital était engagé. Les deux autres, blessé plus légèrement, ont également été transportés à l’hôpital en état d’urgence relative.

Selon les premiers éléments relevés sur place, elles ont été piquées par des frelons asiatiques, dont le nid se trouvait a priori à l’intérieur du cimetière. Par la suite, le nid de frelons a été neutralisé grâce à un produit insecticide par une unité spécialisée des pompiers.

Urgence absolue

Ces dernières semaines de nombreuses piqures de frelons, parfois fatales, ont fait les gros titres en France. Une situation inhabituelle et inquiétante due aux températures douces de cette année.

Avec des nids qui peuvent se cacher dans la cime des arbres, dans du mobilier de jardin, mais aussi dans les haies, le frelon asiatique est difficile à débusquer. Conséquence, les attaques peuvent se multiplient et les victimes deviennent nombreuses.

Dimanche dernier, ce sont un homme de 19 ans et une de 39 ans qui en ont fait les frais. Après avoir été piqué à plusieurs reprises, ils ont du être transporté en urgence absolue par les pompiers de Niort au Centre Hospitalier.

Un garçon de 9 ans et une fille de 15 ans semble avoir eu plus de chance dans leur malheur. Ils ont eux aussi été transportés à l’hôpital mais en état d’urgence relative. Avec l’aide du SAMU et de la police, les pompiers ont rapidement réussi à prendre en charge les victimes.

Une danger réel

Il est important de rappeler que ces attaques sur les humains restent rares. Généralement, les frelons asiatiques s’en prennent aux abeilles, au grand dam des apiculteurs.

Si les frelons sont de sortie en ce moment, c’est qu’ils ont besoin de protéines. Depuis quelques années, ce nuisible constitue un réel enjeu de santé et sécurité publiques. Un
individu seul ne présente pas de danger particulier.

Toutefois, en cas d’agression, la colonie de frelons asiatiques peut se défendre via une attaque groupée. Les multi piqûres présentent un danger réel pour l’homme.

En cas de découverte d’un nid, vous devez donc arrêter immédiatement les travaux de jardinage en particulier les activités susceptibles de les déranger (taille, débroussaillage, autres sources de vibrations…).

Suite à cela, vous devez en place un périmètre de sécurité pour limiter l’accès aux nids (notamment pour les enfants, animaux domestiques).avant de vous mettre en sécurité pour éviter l’attaque de frelons.

Dernière consigne : surtout, il faut éviter de s’approcher à moins de 5 mètres du nid et ne pas tenter de le détruire. La violence de l’attaque risque d’être plus dangereuse !


[the_ad id= »2951″]