En 2021, les clubs de Lagord, Niort, Angers et Cognac s’étaient fédérés pour organiser la première édition du Green Squash Tour doté d’un montant total de 33 000 dollars.
Cette année le club de Bordeaux a rejoint l’aventure. Fort du succès, rencontré en 2021, les organisateurs ont décidé de monter l’allocation totale à 63 000 dollars. L’open de Lagord, 2e étape du Green Squash Tour 2022, qui se déroulera du 1er au 5 novembre, a vu la sienne passer de 10 000 à 20 000 dollars.
« Chaque tournoi est indépendant, mais on mutualise certaines choses, par exemple la communication. Concernant les wildcards (invitations N.D.L.R), nous les avons attribuées avec la Fédération Française de squash », indique Nicolas Barbeau, arbitre international de squash.
L’édition 2021 avait marqué les esprits avec notamment la participation à l’open de Lagord du numéro 51 mondial. Cette année les organisateurs ont là aussi fait coup double. « Nous avons la présence de l’ancien numéro 1 mondial, l’anglais James Willstrop. Il évolue aujourd’hui à 39 ans à la 25e place », se réjouit Yves Malzoppi, un des deux juges arbitres de la compétition, qui a notamment été président de la ligue Poitou-Charentes de 1996 à 2016, date de la réforme territoriale.
Un tournoi éco-responsable
Comme son nom l’indique, le Green Squash Tour s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Il dispose une charte établie au moment de son lancement en 2021. Elle se décline en 6 axes : gouvernance écoresponsable, management et sensibilisation des parties prenantes, respect et implication des participants et spectateurs, protection de l’environnement, promotion des valeurs éthiques et ancrage territorial.
Tout comme pour la première édition, celle de 2022, bénéficie du label bronze, « Développement durable, le sport engagé® » de la part du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
« Les manifestations qui remplissent davantage de critères et se voient attribuer l’or ou l’argent ont de très gros moyens », précise Nicolas Barbeau. Même si la grenouille n’est pas encore aussi grosse que le bœuf, le Green Squash Tour fait son chemin dans le monde su squash.
« La fédération française s’inspire beaucoup de ce que nous faisons ici. Nous sommes le second tournoi le plus important de France », confie Yves Malzoppi. À noter que cette année, parmi les nombreux partenaires de l’Open de Lagord, l’association professionnelle de squash (PSA World Tour) a alloué 3 000 dollars à la compétition et les défraiements pour le même montant des frais d’hôtels des joueurs venus du monde entier.
« Faire encore grandir l’événement »
Alors que ce second Green Squash Tour vient à peine de démarrer à Bordeaux, Yves Malzoppi se projette déjà en 2023. Avec cette idée chevillée au corps, « faire encore grandir l’événement ». Pour y arriver, l’ancien nageur olympique des années 60 évoque la possibilité de créer en parallèle du tableau masculin à Lagord, un tableau féminin, « si nous mettons un open challenger à 20 000 dollars pour les féminines, nous pourrions alors attirer des joueuses qui évoluent dans le top 10 voire top 15 mondial ».
En attendant les parties vont être acharnées cette année encore à Lagord sur les quatre cours du Lagord Tennis Squash. Parmi les favoris, bien évidemment James Willstrop, mais également l’égyptien Mazen Gamal, vainqueur de l’édition 2021 et qui évolue aujourd’hui au 54e rang mondial.
Début des matchs à 17 heures du 1er au 4 novembre, finale le samedi 5 à 15 heures. Entrée gratuite. Possibilité d’accueillir environ 80 spectateurs.
[the_ad id= »2951″]