article, Société, Vie des communes

Vigilance grande marées : attention, de forts coefficients attendus sur le littoral en Charente-Maritime

A partir de mardi, de forts coefficients de marées sont attendus tout au long de la semaine sur le littoral. La préfecture de la Charente-Maritime appelle à la vigilance pour les promeneurs et les pêcheurs à pied.

La préfecture appelle à la vigilance pendant cet épisode de grande marée. (©AdobeStock/Illustration)

Dès demain, mardi 25 octobre, le soleil et les grandes marées reviennent en force. De quoi inciter de nombreux promeneurs et pêcheurs à pied à faire des sorties sur le littoral.

Toutefois, la préfecture de la Charente-Maritime appelle à la vigilance. L’un des grands risques est l’isolement sur des bancs de sable. Il est fortement recommandé de repartir au plus tard deux heures après la marée basse.

Car, même si cette règle est connue de tous les habitués, les fortes rafales de vent annoncées tout au long de la semaine et la force des courants rendent la mer encore plus dangereuse.

Alerte grande marées !

Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l’importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette  » échelle  » est comprise entre 20 et 120.

https://twitter.com/Prefet17/status/1584454655748079617

À partir du coefficient 90, il s’agit de grandes marées. En Charente-Maritime, les grandes marées arrivent dès demain, mardi 25 octobre, avec des coefficients entre 90 et 100 tout au long de la semaine.

Elles atteignent un pic dès jeudi 27 octobre avec un coefficient estimé à 98 sur l’Ile d’Aix, Royan, St Martin-de-Ré ou encore La Rochelle. En cas d’urgence : appelez le 196 !


[the_ad id= »2951″]