Niort. Près de 400 poissons retrouvés morts près de la promenade de Pommiers à Thouars

Ce jeudi matin, les pompiers des Deux-Sèvres ont alerté via un message sur les réseaux sociaux d’un risque de pollution aquatique près de la promenade de Pommiers à Thouars.

Les pompiers ont découvert deux zones aquatiques polluées sur le bord du Thouet ce jeudi à Thouars. (©AdobeStock/Illustration)

Ce jeudi matin, aux alentours de 9h30, les pompiers des Deux-Sèvres ont découvert « un nombre conséquent de poissons morts » à deux endroits sur le Thouet près de la promenade de Pommiers à Thouars.

Sur place, une dizaine de sapeurs-pompiers, l’Office française de la biodiversité (OFB) et la police étaient présents pour faire les premières constations. Des prélèvements d’eau vont être réalisés par le biais de la mairie.

Deux chantiers comprenant 2 embarcations ont déjà été mis en place au bord de la rive. L’intervention des agents techniques de la ville et de l’OFB devrait durée plusieurs heures.

Environ 400 poisson morts

Selon le SDIS79, cette pollution aquatique s’apparente à un « délestage important d’eau usée rejeté vendredi 2 septembre dans une zone du Thouet sans courant et assimilé à une zone d’eau stagnante ».

Des prélèvements ont été effectués par l’OFB pour vérifier le taux d’oxygène, le PH et la température de l’eau. Pour le moment, aucune trace de cyanobactérie n’ont été détectées par les experts.

En revanche, près de 400 poissons sont morts à cet endroit précis. Ils ont été entreposés dans une station d’épuration et seront enlevés vendredi prochain par une société d’équarrissage.

La mairie s’occupe de la suite des prélèvements autres actions en collaboration avec les associations de pêche.


Publicités


article, Faits divers, Niort, Vie des communes