La Rochelle. Vigilance grande marée, la préfecture appelle à la prudence

Du vendredi 9 au mercredi 14 septembre, le préfet de la Charente-Maritime appelle à la prudence. De forts coefficients de marée sont attendus dans les prochains jours.

La préfecture appelle à la vigilance pendant cet épisode de grande marée. (©AdobeStock/Illustration)

Le préfet de la Charente-Maritime met en garde tous les usagers de la mer et les touristes qui viendront sur la côte pour ce week-end du 9 septembre jusqu’au mercredi 14 septembre.

De fortes marées sont attendues, allant très vite, elles peuvent isoler une personne en quelques minutes. Il est donc recommandé de s’informer sur les marées via la météo avant de sortir sur les plages de la côte Atlantique.

Quels sont les recommandations ?

Il est fortement recommandé avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement.

En cas de déplacement, il est conseillé de ne pas sortir seul et d’informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) et de disposer d’un moyen de communication pour alerter les secours en mer.

Si vous sentez un danger éventuel, il faut rester à proximité d’un point de repli et conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l’environnement).

La préfecture de Charente-Maritime recommande de composer le n°196 par téléphone pour alerter de tout problème dont vous êtes victime ou témoin en mer.


Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes