article, Santé, Société, Vie des communes

Niort. Près de 80 formations gratuites aux gestes de premier secours au mois de novembre

Dès le mois de novembre, la compagnie d’assurance Groupama relance son opération de formation aux gestes de premiers secours dans les Deux-Sèvres. Près de 80 sessions seront organisées sur tout le territoire.

Grâce aux gestes de premiers secours, de nombreuses vies peuvent être sauver chaque année. (©AdobeStock)

Après le succès de l’année dernière, la compagnie d’assurance Groupama rempile pour une nouvelle saison en proposant à nouveau plus de 80 formations gratuites aux gestes de premier secours. Son objectif ?

Rassembler le maximum de personnes autour de ces ateliers devenus indispensables ces dernières années. Dans de nombreuses situations, cette formation peut servir à sauver des vies. Le 17 octobre dernier, un boxeur deux-sévriens avait justement échapper à la mort suite à une crise cardiaque grâce à l’intervention du public.

Massage cardiaque, défibrillateur, appel des urgences…Le public avait réagi de manière remarquable et avait surtout permis aux secours d’agir dans de meilleurs conditions. À l’issue de cette formation, les participants pourront adopter les bons réflexes en cas d’arrêt cardiaque.

83 sessions gratuites

En France, 90 % des arrêts cardiaques sont imputables à une maladie cardio-vasculaire, dont l’infarctus du myocarde, selon la Fédération française de cardiologie. Et, chaque année, environ 40 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque.

Pour autant, il est difficile de savoir comment réagir quand on se retrouve face à cette situation. Groupama a donc décidé d’organiser plusieurs sessions de formation.

En 2021, si 500 personnes avaient déjà participer à ces ateliers, en 2022, les organisateurs comptent bien battre le record. Environ 800 participants sont attendus sur cette session formation du mois de novembre.

Par ailleurs, 83 sessions de formation seront prévues du 1er au 26 novembre dans les 39 centres de secours du Sdis 79. Pour vous inscrire, il suffit de vous connecter sur ce site, choisir votre département et votre lieu de formation. La formation dure deux heures et sont ouvertes aux enfants, à partir de dix ans.


[the_ad id= »2951″]