Niort. Ligue 2. Un pénalty fatidique pour les Chamois

Après un nul encourageant sur la pelouse de Quevilly, Niort s’est une nouvelle fois inclinée à domicile 1-0 face au Havre pour la première de Rui Almeida, le nouvel entraîneur des chamois.

Après un pénalty manqué par Yann Kitala en première période, Victor Lekhal transforme le second pénalty accordé au Havre. (©Corentin Cousin).

Du changement sur le banc de Niort, mais toujours la même issue pour les Chamois Niortais. Pour sa première sous la casquette d’entraîneur du club deux-sévrien, Rui Almeida essuie une défaite. Ses joueurs s’inclinent sur sa pelouse du Stade René Gaillard 1 but à 0 face au Havre.

Le pénalty de Lekhal scellera le sort des locaux. 3e défaite en 4 matchs de Ligue 2 pour Niort qui n’arrivent plus à trouver les solutions pour ragoûter au succès.

Dos à dos

Domination Havraise dans ce début de match. Les premiers pas de Rui Almeida, nouvel entraîneur Niortais, ne sont pas si simples. La possession de balle est pour les visiteurs. Il faudra attendre le quart d’heure pour voir la première franche occasion des chamois, un peu contre le cours du jeu. Agressifs défensivement avec un pressing dur sur l’homme, les Niortais sont à l’affut de la moindre erreur havraise.

Toutefois, c’est Le Havre qui monopolise toujours le cuir rond, l’utilise plutôt bien, mais pêche dans l’avant-dernier geste. Si ce sont les locaux qui se créaient les meilleures occasions jusqu’à la demi-heure de jeu, le HAC se voit siffler un pénalty en sa faveur. Nabil Alioui est déstabilisé par Benchamma dans la surface de réparation. Yann Kitala s’en charge, mais le ballon finit à gauche du but de Michel. Les Niortais sont heureux de rentrer au vestiaire dos à dos avec un score nul.

Histoire de péno

Niort revient à la pause avec de belles intentions. Pour preuve, cette magnifique reprise de volée sur la première action des chamois qui passe nettement au-dessus de la barre transversale. Plus prompt sur le ballon, l’enthousiasme des supporters deux-sévriens va être de courte durée. 54e minute, nouveau pénalty en faveur du Havre et carton jaune pour Passy pour jeu dangereux. Cette fois-ci c’est Victor Lekhal qui prend ses responsabilités et convertit sa frappe au fond des filets de Michel. 1-0 pour les Normands qui se dirige pour l’heure vers sa 3e victoire consécutive.

Mais Niort n’abdique pas et compte bien se rebeller. Les chamois mettent plus de volonté et d’ardeur au combat. Malgré ce pénalty encaissé, les bleus et blancs dominent et mettent le pied sur le ballon. Le HAC fait entrer du sang neuf, et notamment Josue Casimir sur le côté droit, un côté sur lequel le jeu havrais penche désormais. Rui Almeida imite son homologue visiteur et opte pour des choix offensifs à 15 minutes de la fin. Sortie du défenseur Conté en lieu et place d’Olaitan, attaquant. Le nouveau tacticien niortais joue son va-tout.

Les Chamois continuent de mettre la pression sur le but de Desmas, mais le HAC gère son petit but d’avance. Grâce à ce succès, Le Havre est désormais dauphin de la Ligue 2. Quant à Niort, c’est la zone rouge et une 18e place après 8 journées.


Publicités


article, Niort, Sport, Vie des communes