Niort. Le géant américain du café Starbucks débarque en centre-ville

L’enseigne va s’implanter dans le centre-ville de Niort. L’ouverture est prévue fin 2022, premier trimestre 2023. Tous les voyants sont aux verts, toutefois la municipalité niortaise reste vigilante sur certains points.

L’enseigne américaine Starbucks devrait s’installer dans les anciens locaux de Séphora dans le centre-ville de Niort. (©Ludovic Sarrazin).

Il devrait prendre place dans les anciens locaux de Sephora, rue Victor Hugo. Starbucks va bel et bien s’installer dans le centre-ville de Niort. En revanche, le lieu de l’implantation n’est pas encore défini et confirmé. Une information qui a été confirmée par la mairie de la capitale des Deux-Sèvres et son adjoint au commerce Romain Dupeyrou.

Ce sera donc la 10e enseigne de la franchise US en Nouvelle-Aquitaine, après Bayonne, Pau et Bordeaux.

Vigilance ?

Le maire Jérôme Baloge et ses adjoints voient d’un bon œil cette arrivée du géant américain. Toutefois, il porte un regard plus qu’attentif sur une notion : le traitement des déchets.

« Depuis 2014, nous avons engagé une politique de propreté dans le centre-ville. On sait que Starbucks fait beaucoup de vente à emporter et donc la possibilité de retrouver ces déchets sur la voie publique est importante. C’est en ce sens que l’on va être très attentif ».

Toutefois, Romain Dupeyrou se réjouit de voir cette « locomotive » débarquer à Niort.

Une forte concurrence

Tous les voyants sont au vert selon l’adjoint au commerce. Que ce soit pour Starbucks ou pour la ville niortaise, le potentiel est important. « L’enseigne attire majoritairement deux types de clientèle. Les femmes actives qui ont un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne nationale et les étudiants ».

Quid donc de la concurrence par rapport aux autres cafetiers du centre-ville.

Tout le monde aura sa place. Starbucks n’est pas dans le même style et dans le même crédo que les bars et autres restaurants de la place de la Bèche. Les horaires d’ouvertures sont également différents, ce qui permettra et à Starbucks et au cafetier du centre-ville de cohabiter ».

L’adjoint au maire n’y voit que du positif. Un drainage plus conséquent de population, mais aussi placer la ville dans une autre dimension. Avec un centre-ville ramassé et une concentration de commerce indépendant, Niort a une carence sur les grandes enseignes. L’arrivée de Starbucks va donc pallier ce manque.

Mais tout n’est pas si facile. « Il y a deux difficultés lorsque l’on installe une franchise comme celle-ci. D’abord trouver un local adapté au concept de la marque. Et trouver un franchisé ».

Dans le cas de Starbucks, toutes les cases auraient été cochées pour voir s’implanter le groupe américain.


Publicités


article, Economie, Niort, Vie des communes