Niort : Le collège Rabelais lance la « Fête du Pain » édition 2022

La Fête du pain a été lancée, ce lundi 16 mai, au collège Rabelais à Niort par les boulangers. 

Niort fête le pain et les métiers de la boulangerie depuis ce 16 mai. (©Ludovic Sarrazin).

Le collège accueillait ce lundi 16 mai le lancement de l’édition 2022 de la Fête du pain. Un coup d’envoi donné par cinq élèves en brevet professionnel. Ils sont accompagnés de leur professeur et du directeur du pôle alimentaire du Centre de formation d’apprentis de Niort.

Ces derniers ont fait la démonstration de toutes les étapes de la fabrication du pain avec à la section SEGPA Hygiène Alimentation Services du collège François-Rabelais. Un moment d’échanges et de transmission chers à la collectivité départementale. Elle est engagée pour la jeunesse auprès des collèges publics, privés, des MFR et ouverte aux apprentis.

L’avenir est dans le pain

À l’heure où nombre de Français s’interrogent sur la qualité de ce qu’ils mangent, il est primordial de préserver nos savoir-faire et pour cela de les transmettre. La boulangerie est un métier d’avenir, encourageons nos jeunes à embrasser cette profession d’excellence, en prise avec l’agriculture locale et véritable service aux habitants. Au cœur des quartiers des villes et des zones rurales, la boulangerie est un lieu de commerce et de convivialité”, a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental au collège Rabelais à Niort.

En Deux-Sèvres, on dénombre 220 boulangeries qui accueillent 256 apprentis sur l’ensemble de 256 communes du département. « On ne manquera jamais de pain dans le département. La profession est attractive, elle a su se moderniser, ce n’est plus un métier compliqué, difficile », s’est félicité Emmanuel Gripon président de la fédération de la boulangerie des Deux-Sèvres.

Quatre temps forts

Ce lancement était l’occasion pour le département deux-sévrien de dévoiler le calendrier de la Fête du Pain. Un calendrier décomposé en quatre moments clefs entre le 21 mai et le 4 septembre.

Le premier se déroulera dans la commune de Le Tallud avec un marché de producteur pour débuter la journée. Parmi les autres événements, le concours de la meilleure baguette régionale Aliénor, visite d’un moulin et fabrication artisanale, tout est réuni pour vous faire découvrir le métier de boulanger.

Calendrier de la Fête du pain en Deux-Sèvres
Le Tallud – samedi 21 mai 2022
A 9 h, marché des producteurs. A midi, inauguration en présence des élus, atelier des petits mitrons, Concours de la Meilleure Baguette régionale Aliénor.
Contact : Boulangerie David Fèvre au Tallud.
Clessé – Au Moulin Carré – route de Boismé – dimanche 22 mai
De 10 h à 18 h, visite du Moulin, vente de pains biologiques au levain, vente de pizzas sur place ou à emporter, vente de farine, gâteaux, animations musicales.
Contact : 06 76 02 67 45
Fors – mardi 26 juillet 2022 (dans le cadre d’une étape de la France en Courant)
Fabrication et cuisson du pain, animation sur le pain et course Run Color avec les enfants
Contact : boulangerie Stéphane Pillet à Fors.
Thouars dans le bourg du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022
Dans le cadre des Montgolfiades de Thouars A l’hippodrome, Sainte-Verge, Thouars Fabrication et cuisson du pain, animations sur le pain avec les enfants
Contact : boulangerie Frank Penaud à Thouars

Publicités


article, Niort, Société