La Fête du pain a été lancée, ce lundi 16 mai, au collège Rabelais à Niort par les boulangers.

Le collège accueillait ce lundi 16 mai le lancement de l’édition 2022 de la Fête du pain. Un coup d’envoi donné par cinq élèves en brevet professionnel. Ils sont accompagnés de leur professeur et du directeur du pôle alimentaire du Centre de formation d’apprentis de Niort.
Ces derniers ont fait la démonstration de toutes les étapes de la fabrication du pain avec à la section SEGPA Hygiène Alimentation Services du collège François-Rabelais. Un moment d’échanges et de transmission chers à la collectivité départementale. Elle est engagée pour la jeunesse auprès des collèges publics, privés, des MFR et ouverte aux apprentis.
L’avenir est dans le pain
À l’heure où nombre de Français s’interrogent sur la qualité de ce qu’ils mangent, il est primordial de préserver nos savoir-faire et pour cela de les transmettre. La boulangerie est un métier d’avenir, encourageons nos jeunes à embrasser cette profession d’excellence, en prise avec l’agriculture locale et véritable service aux habitants. Au cœur des quartiers des villes et des zones rurales, la boulangerie est un lieu de commerce et de convivialité”, a déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental au collège Rabelais à Niort.
En Deux-Sèvres, on dénombre 220 boulangeries qui accueillent 256 apprentis sur l’ensemble de 256 communes du département. « On ne manquera jamais de pain dans le département. La profession est attractive, elle a su se moderniser, ce n’est plus un métier compliqué, difficile », s’est félicité Emmanuel Gripon président de la fédération de la boulangerie des Deux-Sèvres.
Quatre temps forts
Ce lancement était l’occasion pour le département deux-sévrien de dévoiler le calendrier de la Fête du Pain. Un calendrier décomposé en quatre moments clefs entre le 21 mai et le 4 septembre.
Le premier se déroulera dans la commune de Le Tallud avec un marché de producteur pour débuter la journée. Parmi les autres événements, le concours de la meilleure baguette régionale Aliénor, visite d’un moulin et fabrication artisanale, tout est réuni pour vous faire découvrir le métier de boulanger.